Et arrêter de les incinérer...
La Suisse va-t-elle (enfin) recycler ses briques alimentaires?

Certaines communes collectent les briques alimentaires à l'échelle nationale. Mais il n'existe aucune réglementation en la matière. Non triées, elles terminent incinérées avec d'autres déchets. La «Luzerner Zeitung» fait le point sur les possibles évolutions.
Publié: 24.07.2024 à 15:31 heures
Partager
Écouter
Actuellement, la Suisse ne possède pas de structure pouvant traiter les briques alimentaires après utilisation.
Photo: DUKAS
Nathan Clément

Le sort des briques de lait et d'autres boissons risque de changer en Suisse. Encore condamnées aux flammes des usines d’incinération, elles pourraient bientôt être recyclées, explique la «Luzerner Zeitung» ce mercredi 24 juillet. Composées de carton, de polyéthylène et d’aluminium, elles devront être décomposées.

L’association Recypac — créée par plusieurs dizaines d’acteurs du secteur comme Coop, Rivella ou Nestlé — souhaite améliorer le système du recyclage en Suisse. D'ici à 2030, elle vise notamment à atteindre un quota de 70% de briques recyclées en Suisse. Actuellement, il n’existe aucune législation pour ces seize tonnes de briques vendues chaque année en Suisse.

Swiss montre la voie... du greenwashing?

La compagnie aérienne Swiss a annoncé que ses briquettes de jus d’orange et consorts seront désormais séparés du reste des déchets. La Suisse ne possédant pas les infrastructures pour ce type d'emballage, ils seront envoyés dans le sud de l’Allemagne ou l’Autriche.

Une initiative saluée par certains, considérée comme l'arbre qui cache la forêt par d’autres. Souvent accusée de greenwashing, l’aviation est encore loin de son objectif de neutralité carbone.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la