L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, a été élu à la présidence de la Conférence des évêques suisses (CES). Il succédera à l'évêque de Bâle Felix Gmür pour la période 2025 à 2027, annonce la CES mercredi soir.
Le prélat fribourgeois sera secondé par l'évêque de Coire Joseph Maria Bonnemain, élu à la vice-présidence. Josef Stübi, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, sera le troisième membre de la présidence.
Affaire d'abus sexuels
L'Eglise catholique de Suisse est actuellement secouée par l'affaire des abus sexuels depuis le milieu du XXe siècle. En octobre, le Vatican a estimé qu'une procédure pénale interne à l'Eglise sur les évêques suisses accusés d'avoir dissimulé des cas d'abus sexuels n'est «pas nécessaire». Il a émis des réprimandes, mais n'a prononcé aucune sanction, malgré des «erreurs et négligences».
Mgr Morerod a lui-même reçu un courrier personnel signé du préfet du Dicastère pour les évêques, Robert Francis Prevost. Il lui est reproché de ne pas avoir toujours respecté les procédures canoniques. Il y est toutefois mentionné qu'il n'a commis aucun délit punissable, dissimulation, négligence ou erreur qui nécessiterait l'ouverture d'une procédure pénale.