Usage frauduleux du franc?
Accusée de manipulation, la BNS contre-attaque

La BNS se défend de toute manipulation du cours du franc. Le Département américain du trésor a ajouté la Suisse et l'Irlande à une liste de partenaires commerciaux susceptibles de manipuler leur devise ou de mettre en place des barrières commerciales non tarifaires.
Publié: 06.06.2025 à 08:44 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2025 à 08:46 heures
Partager
Écouter
La BNS rejette toute manipulation du franc, malgré les accusations de Washington.
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Banque nationale suisse (BNS) rejette toute accusation de manipulation du franc. Le Département du Trésor des Etats-Unis a néanmoins inscrit la Suisse et l’Irlande sur une liste de partenaires commerciaux potentiellement impliqués dans des pratiques de manipulation monétaire ou de recours à des barrières non tarifaires.

Le garant de la stabilité des prix soutient dans une prise de position dont AWP a obtenu copie que le taux directeur constitue son principal moyen d'action et que ses interventions sur les marchés des devises sont calibrées pour garantir des conditions monétaires adéquates dans le pays.

Ces interventions visent à remplir le mandat de stabilité des prix et non à établir des cours de change prédéfinis, poursuit l'institut d'émission. La BNS assure encore rester en contact avec les autorités des Etats-Unis dans le cadre d'un «dialogue macroéconomique», permettant notamment d'expliquer la politique monétaire helvétique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la