Des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre ont été annoncés par la banque américaine JPMorgan Chase ce mardi. Le bénéfice net par action à données comparables - valeur privilégiée par les marchés - ressort à 4,96 dollars quand le consensus des analystes de FactSet anticipait 4,49 dollars.
Entre avril et juin, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 44,91 milliards de dollars (35,8 milliards de francs), en recul de 11% sur un an, et le bénéfice net ressort à 14,99 milliards de dollars contre 18,15 milliards au deuxième trimestre de l'année précédente. Le consensus avait tablé respectivement sur 43,90 milliards et 12,61 milliards.
Au deuxième trimestre 2024, JPMorgan avait notamment empoché un gain net de 7,9 milliards de dollars lié à la vente d'actions de l'émetteur de cartes de crédit Visa.
L'économie américaine reste «résiliente»
«Toutes nos lignes de métier ont réalisé de bonnes performances», a noté Jamie Dimon, patron de la banque, cité dans un communiqué, mentionnant la contrainte des clients à «naviguer dans des conditions de marchés volatiles au début du trimestre». L'économie américaine «reste résiliente» mais des «risques importants persistent», a ajouté celui qui est considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.
«La finalisation de la réforme fiscale et la potentielle dérégulation sont positives pour les perspectives économiques cependant, des risques importants persistent», a-t-il asséné, citant en exemple «l'incertitude liée aux droits de douane et au commerce, l'aggravation des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et le prix élevé des actifs». Il a assuré préparer la banque pour affronter «un grand nombre de scénarios».
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan cédait 0,38%.