Les expressions sont parfois mensongères. À l’instar de celle qui dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. La preuve? Ce vendredi matin, deux personnes ont été foudroyées à Ménières, dans la Broye fribourgeoise, annoncent les forces de l’ordre dans un communiqué. Et, alors qu’ils prêtaient secours aux victimes, deux individus ont également été touchés par un éclair.
Remontons un peu le temps. Nous sommes le vendredi 21 juillet, vers 8h30. Le Centre d’engagement et d’alarme est avisé que deux personnes avaient été blessées par la foudre à Ménières, chemin de la Malafin, détaille la police cantonale. Rapidement, les secours sont sur place. Durant l’intervention, un policier et le pilote de la REGA sont aussi foudroyés. Fort heureusement, ces derniers sont sains et saufs.
Un blessé grave
L’une des deux premières victimes s’en tire moins bien. A priori, ces deux hommes, 16 ans et 51 ans, travaillaient dans un champ lorsque le ciel leur est tombé sur la tête. Le plus âgé «est grièvement blessé», indiquent les autorités.