Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans une ferme située à Dirlaret (FR). Onze veaux ont péri tandis que 90 animaux ont été sauvés. Une personne a légèrement été brûlée. Il s'agit de la deuxième ferme à être partie en fumée cette semaine dans le village.
Les forces d'intervention, alertées autour de 14h45, ont pu maîtriser le feu, indique la police cantonale dans un communiqué. Sur place, elles ont constaté que la partie agricole de la ferme était entièrement en feu.
Maison adjacente touchée
L'incendie se propageait à la maison adjacente, composée de deux appartements, où aucune personne ne se trouvait au moment des faits. Les trois habitants de la ferme ont été relogés chez des connaissances. Six autres habitants de deux bâtiments voisins, épargnés par les flammes, ont également été évacués pour la nuit.
Une tierce personne a été légèrement brûlée tandis que deux autres, dont le responsable de l'exploitation, ont été évaluées sur place par les ambulanciers pour une suspicion d'intoxication par la fumée. Aucune hospitalisation n'a été nécessaire. Onze veaux ont toutefois péri dans les flammes. Nonante animaux ont été sauvés.
Deux jours après une autre ferme
Le feu s'est déclaré pendant des travaux de fenaison, selon les premières constatations. La cause exacte de l'incendie n'est toutefois pas encore claire. Une enquête a été ouverte.
L'intervention a nécessité la mobilisation d'une centaine de pompiers. Il n'y a aucun danger pour la population alentour, précise la police. Une surveillance des incendies a été mise en place pour la nuit.
L'incendie survient deux jours après qu'une autre ferme de Dilaret ait pris feu. Le couple propriétaire, des personnes âgées, n'a pas été blessé. La ferme elle est complètement détruite. Les circonstances de l’incendie ne sont pour l'heure pas connues.
(ATS)