Du jamais vu en dix ans
L'hôtellerie genevoise enregistre des chiffres records, voici pourquoi

L’hôtellerie genevoise a connu un été record: avec plus d’un million de nuitées enregistrées, pour ce secteur, c'est la meilleure saison de la décennie! Le directeur de Genève Tourisme et celui d'un grand hôtel décortiquent le phénomène.
Publié: 11.11.2023 à 13:09 heures
Avec précisément 1'025'800 nuitées enregistrées dans l’hôtellerie genevoise depuis le début de l'années, c’est la première fois que la barre du million est dépassée au cours d'un trimestre. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

C'est la bonne nouvelle de la décennie pour les hôtels genevois: avec plus d’un million de nuitées enregistrées, l'été 2023 est la meilleure saison du secteur depuis dix ans. Une information relayée par la «Tribune de Genève», qui a publié un extrait des chiffres de l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) du bout du Léman.

Avec précisément 1'025'800 nuitées enregistrées dans l’hôtellerie genevoise depuis le début de l'année, «c’est la première fois que la barre du million est dépassée au cours d'un trimestre», précise le média local. Quant à la répartition, «les hôtes de Suisse ont passé 238'000 nuitées (+12,6%) dans les hôtels du canton, contre 787'800 nuitées pour ceux de l'étranger (+14,1%)». À l'échelle de tout le pays, la hausse est quant à elle de 9,9%.

Contacté par Blick, Fabien Noël, directeur des opérations des Swiss Luxury Apartments, l'établissement de luxe le mieux noté de Genève (d'après TripAdvisor), s'en frotte les mains. «Nous sommes, en tout cas, revenus au niveau de fréquentation d'avant le Covid», si ce n'est plus, affirme-t-il à l'autre bout du fil.

Son cas n'est certes pas représentatif de tous les hôtels genevois, mais étant donné la popularité de ses appartements avec service haut de gamme, il donne un aperçu du genre de tourisme qu'attire la Cité de Calvin. Fabien Noël détaille: «60% de nos clients viennent pour les loisirs, et 40% pour les affaires.»

Affaires ou loisirs?

Si les Swiss Luxury Apartments comptent une majorité de visiteurs venus se détendre et s'amuser, qu'en est-il de Genève de manière générale? Adrien Genier, le directeur de Genève Tourisme, affirme, à l'autre bout du fil: «Nous sommes en train d'affiner nos données à ce propos.»

Mais, avant la pandémie «la répartition des visiteurs était celle-ci: un quart de travailleurs d'organisations internationales, un quart d'hommes et de femmes d'affaires en tout genre, un quart de personnes venues prendre part à des congrès, souvent professionnels, et finalement un quart de touristes venus pour les loisirs», précise le directeur.

Malgré le manque de données définitives pour l'année 2023, le chef du tourisme genevois esquisse tout de même une analyse: «Les chiffres, en termes de voyages d'affaires, ne semblent pas avoir beaucoup bougé, durant le dernier trimestre. La croissance de l'hôtellerie observée pendant la période estivale serait donc principalement due au tourisme de loisirs, un secteur que Genève essaie justement de développer!».

Le boom du tourisme intérieur

Et quelles ont été les nationalités les plus promptes à revenir séjourner en terres genevoises, après la pandémie? Adrien Genier détaille ses statistiques: «Ce sont certainement les touristes américains qui sont les plus nombreux à être de retour chez nous, après la pandémie. Ensuite, en termes de nombre, il y aurait les Anglais et les Français.»

Fait intéressant, ces excellents chiffres du secteur de l'hôtellerie pour l'été 2023 sont aussi dus à une nouvelle habitude des Suisses, prise pendant le Covid: celle de voyager à l'intérieur du pays.

Adrien Genier explique: «Nous avions commencé à développer le marché national avant le Covid-19 déjà. La pandémie a accéléré ce processus. Aujourd'hui, nous en récoltons les fruits: nous sommes passés de 18% à 25% des nuitées réservées par des Suisses d'autres cantons.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la