Le tribunal a prononcé mercredi des peines pécuniaires avec sursis contre 6 des 8 prévenus dans le drame de La Neuveville. Il les a reconnus coupables d'homicide par négligence dans la mort par électrocution de deux femmes en 2017. Les deux autres ont été acquittés.
Les peines prononcées par la juge vont de 110 à 300 jours-amendes avec sursis durant deux ans. «En matière de sécurité, l'on ne prend jamais assez de précaution», a souligné Maryvonne Pic Jeandupeux qui a estimé qu'une peine privative de liberté n'avait pas de sens, les prévenus devant déjà vivre avec le poids de la culpabilité.
Une femme de 24 ans avait sauté dans le lac de Bienne pour sauver sa chienne tombée à l'eau et restée inanimée après avoir touché une barrière longeant le port. Mais la jeune femme perd connaissance à son tour. Témoin de la scène, une touriste néerlandaise de 53 ans plonge pour lui porter secours, mais subit le même sort.
Le tube de la barrière abritant le fil électrique pour arriver à une prise avait été mal fixé. La protection du disjoncteur avait été retirée.
(ATS)