Devant la justice bâloise
Le procès de l'agresseur du patron de la Banque de France s'est ouvert

Un homme schizophrène comparaît mercredi devant la Cour pénale de Bâle-Ville pour avoir frappé le gouverneur de la Banque de France avec un marteau en pleine rue dans la cité rhénane. A l'ouverture de son procès, il a nié les faits survenus en juin dernier.
Publié: 22.03.2023 à 11:05 heures
1/2
Le gouverneur de la Banque de France et président du conseil d'administration de la BRI, François Villeroy de Galhau, a été agressé à coups de marteau en juin 2022, sur la Centralbahnplatz, à Bâle (archives).
Photo: GAETAN BALLY

«Vous avez mis la main sur la fausse personne. Jamais je ne ferais une chose pareille», a déclaré l'accusé âgé de 40 ans aux juges de la Cour pénale de Bâle-Ville en matinée. Le prévenu souffre d'une schizophrénie paranoïaque, a déclaré un expert psychiatrique à la Cour. Pour cette raison, le Ministère public demande que l'homme soit déclaré irresponsable de ses actes. Il réclame un traitement stationnaire en milieu fermé.

En juin 2022, l'accusé aurait attaqué à coups de marteau le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, non loin du siège de la Banque des règlements internationaux (BRI), dont ce dernier est président du conseil d'administration. La victime a été grièvement blessée à la tête. Son agresseur est accusé d'avoir tenté de le tuer ou d'avoir pris en compte le risque qu'il meure.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la