Des plumes ensanglantées
À Lausanne, il saute la tête la première dans une œuvre d'art et ressort avec un bandage

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) a fait face à un incident particulier ce dimanche 19 novembre. Un visiteur s'est blessé à la tête en «plongeant» dans une œuvre d'art.
Publié: 21.11.2023 à 13:30 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2023 à 10:21 heures
Une œuvre de l'artiste Judy Chicago, exposée au MCBA, propose de s'envelopper dans une marre de plumes.
Photo: Keystone
Liana Menétrey

Un homme allongé au sol avec un bandage autour de la tête et des vêtements ensanglantés, ce n'est pas ce que l'on s'attend à retrouver au musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Pourtant, c'est bien la scène à laquelle un visiteur et sa fille ont assisté ce dimanche 19 novembre, rapporte ce mardi «24 heures».

Un visiteur de l'exposition temporaire «Immersion» a plongé la tête la première dans une des œuvres: une chambre à plumes. L'expérience immersive et sensorielle propose, certes, de s'envelopper dans les plumes. Mais le malheureux a visiblement pris l'invitation un peu trop au pied de la lettre.

Un manque de bon sens

Malencontreusement, l'œuvre étant de plain-pied, sa chute n'a pas été amortie et il s'est blessé à la tête. «Elles existent pour être touchées, mais en faisant tout de même preuve de bon sens», confie Camille Lévêque-Claudet, commissaire de l’exposition, au quotidien vaudois. «On ne peut pas anticiper tous les comportements, ni mettre un gardien derrière chaque personne. Cela n’est pas possible et, surtout, ce serait infantiliser les visiteurs.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après l'incident, l'œuvre de Judy Chicago, artiste américaine, a été fermée temporairement. Elle est désormais réouverte au public.* La commissaire de l'exposition regrette, toujours dans les colonnes de nos confrères, que ce comportement «isolé et inapproprié» ait «prétérité la visite d’autres personnes».


*Nous avions dans un premier temps affirmé que l'œuvre de Judy Chicago était fermée pour quelque temps dans l'attente d'une restauration. Cette dernière n'a cependant été fermée que temporairement après l'incident et est réouverte au public.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la