Des orages en Suisse mercredi
«D'après les données actuelles, c'est le Valais qui recevra le moins de pluie»

Les météorologues préviennent: de violents orages risquent de s'abattre sur toute la Suisse mercredi soir, voire déjà mardi soir. Le Valais, touché par de violents incendies depuis lundi soir, devrait malheureusement être épargné.
Publié: 18.07.2023 à 11:05 heures
|
Dernière mise à jour: 18.07.2023 à 11:06 heures
Partager
Écouter
1/2
De violents pourraient frapper la Suisse mercredi soir, prévient Roger Perret de Meteo News.
Blick

Dans les prochains jours, les météorologues de MeteoNews s'attendent à des averses et des orages sur toute la Suisse, particulièrement mercredi soir: «Ces orages nous parviennent de l'ouest, dont certains pourraient être violents», a annoncé Roger Perret de MeteoNews.

«Il est tout à fait possible que les cellules orageuses commencent à se propager dès mardi en début d'après-midi», poursuit Roger Perret. Mais en raison de la situation imprévisible, il n'est pas encore possible de dire avec exactitude quelles régions seront touchées et dans quelle mesure.

Pas de pluie en vue ces prochains jours dans le Haut-Valais

La pluie serait une aide précieuse dans le Haut-Valais, où un violent incendie de forêt fait rage depuis lundi soir. Pourtant, les chances de précipitations sont faibles ces prochains jours dans la région. «D'après les données actuelles, c'est le Valais qui recevra le moins de pluie», précise le météorologue Roger Perret.

Des orages sont possibles dans la nuit de mardi à mercredi, mais plutôt dans le Bas-Valais, a expliqué mardi Michael Eichmann, du service météorologique privé MeteoNews.

Pour éteindre un incendie, des précipitations sur de grandes surfaces sont plus efficaces que des courtes phases de pluie, comme c'est généralement le cas lors d'orages. Et de telles pluies ne sont pas en vue pour l'instant. Selon les modèles, des orages pourraient à nouveau éclater en Valais, mais vendredi et samedi.

Le risque d'incendie de forêt est actuellement élevé en Valais, qui est de toute façon une région sèche, donc propice à ces sinistres, relève encore Michael Eichmann. C'est particulièrement le cas dans les vallées bien protégées par les hautes montagnes. Si les précipitations sont inférieures à la moyenne, la situation s'aggrave.

Les précipitations à la station de mesure de Brigue ont été inférieures à la moyenne tous les mois de cette année, à l'exception du mois de mars, souligne le spécialiste. A Bitsch (VS), il a plu abondamment pour la dernière fois le 29 juin.

(Avec l'ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la