Des milliards sont en jeu
UBS risque une action en justice des actionnaires de Credit Suisse ce lundi

UBS fait l'objet d'une plainte qui sera déposée ce lundi matin par les actionnaires de Credit Suisse. De nombreux anciens collaborateurs en font également partie.
Publié: 13.08.2023 à 16:03 heures
Une "plainte type" doit être déposée lundi au tribunal commercial de Zurich par de petits actionnaires de Credit Suisse.
Photo: PETER KLAUNZER

De petits actionnaires de Credit Suisse vont déposer lundi une plainte contre le rachat forcé par UBS pour réclamer une indemnisation «adéquate». Quelque 1000 personnes se sont regroupées autour de la plainte, principalement des investisseurs privés de Suisse.

Concrètement, une «plainte type» sera déposée au tribunal commercial de Zurich par quelques actionnaires, a déclaré Arik Röschke, de l'Association suisse de protection des actionnaires (SASV) dimanche à l'agence AWP. Il confirmait un article publié par le Financial Times.

Fin juillet, la SASV avait présenté son projet de plainte type en vue d'entamer une procédure juridique destinée à faire obtenir aux petits actionnaires une «indemnisation adéquate» dans le cadre de la reprise de l'ex-numéro deux bancaire helvétique par son concurrent UBS annoncée le 19 mars. Ces actionnaires ont subi une lourde perte lorsque la banque aux deux voiles a été reprise pour 3 milliards de francs par UBS le 19 mars dernier, le cours de l'action ayant alors chuté immédiatement à 75 centimes.

La jeune pousse lausannoise Legalpass veut elle aussi déposer une plainte pour obtenir un dédommagement en faveur des petits actionnaires. Elle avait indiqué fin juillet que plus d'un millier d'actionnaires avaient répondu à son invitation, permettant d'assurer le financement de la procédure.

Par ailleurs, après l'annulation des emprunts AT1 de Credit Suisse, de nombreuses plaintes ont été déposées auprès du Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall pour contester la décision prise en mars par l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma, qui a purement et simplement déclarés sans valeur les emprunts AT1 de la banque aux deux voiles, pour un montant de près de 16 milliards de francs.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la