Ce sont surtout des seniors qui étaient sceptiques quant au passage à la nouvelle facture QR le 1er octobre. Et pas sans raison. Pour les digital natives, ce nouveau système de facturation permet de gagner du temps. Mais pour les personnes âgées – moins technophiles en général – les choses se compliquent. Certes, il est toujours possible d’effectuer des versements au guichet avec les bulletins de versement QR, mais cela demande du temps, voire des frais supplémentaires.
De manière générale, la Poste tire un bilan très positif de cette transition. «Nous remercions nos clientes et clients. La grande majorité d’entre eux ont effectué leurs versements à temps avec les anciens bulletins. Ou sont venus avec les nouvelles factures QR au guichet. Un grand nombre d’entre eux sont déjà rompus à l’exercice», avance une porte-parole à Blick.
Pas toujours si pratique
Mais pas tous encore. Il y a quelques visages perplexes dans les files devant les guichets. Comme la Poste l’explique à Blick, certains clients se présentent dans les filiales avec des factures QR sur leur smartphone pour les payer. Mais ce n’est pas possible. Si l’on veut régler une facture QR au guichet de la poste, celle-ci doit être imprimée. Mais ce cas de figure reste rare.
La Poste recommande de payer les factures QR directement en ligne. Sinon, il faut demander une version papier à l’émetteur – ce qui implique souvent un surcoût – ou l’imprimer et l’apporter avec soi.
Problème: les anciens bulletins de versement pouvaient facilement être détachés du courrier envoyé par l’émetteur. Les nouvelles factures QR n’ont plus forcément de telles perforations, surtout lorsqu’on les imprime soi-même. C’est pourquoi les clients ou les collaborateurs au guichet doivent découper manuellement la facture. Un coup de ciseau ne prend pas beaucoup de temps, mais cela peut légèrement ralentir la prise en charge des clients.
Contrôler malgré le code QR
Par ailleurs, les quelques rares clients effectuant encore leurs versements avec un livret jaune se sont plaints auprès de la Poste de devoir recopier un IBAN à 21 chiffres au lieu d’un numéro de compte à neuf chiffres.
La prudence est de mise lorsqu’il faut recopier manuellement un IBAN, tout comme lors du scan d’un code QR sur une facture. Les banques recommandent de contrôler à chaque fois les données pour s’assurer que tout a bien été saisi correctement.