Des appareils chinois piratés
Insultes racistes et chasse aux chiens: Ces robots aspirateurs dérapent!

Les robots aspirateurs Ecovacs Deebot X2 ont été pris en flagrant délit d'insultes racistes et de chasse aux chiens domestiques. Plusieurs cas ont été signalés en peu de temps aux Etats-Unis. La raison? Un piratage profitant d'une faille chez la firme chinoise.
Publié: 16.10.2024 à 11:53 heures
1/2
Le Ecovacs Deebot X2 est critiqué pour ses failles de sécurité. Des utilisateurs l'ont entendu proférer des insultes racistes. La faute à un pirate?
Photo: Shutterstock
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Les robots passent à l'offensive, du moins les aspirateurs! Aux Etats-Unis, ces derniers mois, plusieurs «Ecovacs Deebot X2» — ces cylindres aplatis qui aspirent vos poussières sans demander leur reste — se sont mis à proférer des insultes racistes à leur propriétaire et à pourchasser les animaux domestiques, rapporte ABC News ce début octobre.

Un avocat du Minnesota raconte s'être fait insulter en mai dernier, alors qu'il regardait la télé avec sa femme et son gamin. À travers les haut-parleurs de l'appareil, la voix «d'un enfant, peut-être d'un ado» s'attaque frontalement aux personnes noires.

Sur l'application Ecovacs, l'homme de loi constate qu'un inconnu a accès à la caméra et au contrôle à distance de l'engin, fabriqué en Chine. Choqué, il finit par éteindre son appareil, inquiet que sa famille ait été espionnée à leur insu, par exemple dans la salle de bain située au même étage.

Un chien pourchassé

Le même jour, un cas similaire est signalé à Los Angeles. Un aspirateur robot se met à pourchasser le chien dans toute la maison, tout en disant des obscénités. Cinq jours plus tard à El Paso, un autre cas d'insultes racistes pousse un propriétaire à débrancher son robot.

Un pirate aurait donc pris possession successivement des appareils ménagers. Des hackers avaient déjà averti la firme chinoise d'électronique de failles de sécurité dans leur système. Contactée par ABC News, la marque assure ne disposer «d'aucune preuve» que les comptes des utilisateurs aient été piratés par «une violation des systèmes d'Ecovacs».

Elle affirme aussi avoir réglé le problème. Mais pour un hacker professionnel interrogé par le média américain, cela ne sera pas suffisant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la