Début des vacances dans la plupart des cantons
Un embouteillage record pourrait se former au tunnel du Gothard à Pâques

Au vu de la météo, il faudra probablement prendre la route du sud pour faire le plein de soleil à Pâques. Mais attention: avec le début des vacances, un bouchon record pourrait naître à l'entrée du tunnel du Gothard, selon les prévisions du Touring Club Suisse (TCS).
Publié: 02.04.2023 à 05:57 heures
1/2
En 2022, lors du Vendredi saint, une colonne de 22 kilomètres s'étaient formée à l'entrée du portail nord. Le record pour ce jour férié date de 1998 et ses 25 kilomètres.
Photo: Keystone
Janine Enderli

A Pâques, la longueur des embouteillages à l’entrée du tunnel du Gothard pourrait atteindre des sommets, jusqu’ici jamais atteints, montrent les prévisions du Touring Club Suisse (TCS). En cause: cette année, ledit week-end coïncide avec le début des vacances de printemps dans la plupart des cantons.

La plus grande vague d’automobilistes en quête de soleil est attendue jeudi 6 avril, entre midi et minuit, estime l’association. Durant la nuit suivante, la situation pourrait être un peu plus calme, mais pas sans bouchons.

Plus de 3h30 d’attente?

Durant le Vendredi saint, il faudra aussi avoir les nerfs solides. «Ce n’est qu’après 20h00 que les bouchons sur le versant nord des Alpes devraient lentement se résorber», note le TCS, dont le compte Twitter, en allemand, donne les temps d’attente en direct. Le lundi de Pâques, le problème sera le même à l’entrée sud. Recommandation: rentrer en début de matinée ou après 22h00.

En 2022, lors du Vendredi saint, une colonne de 22 kilomètres s’était formée à l’entrée du portail nord. Temps d’attente: 3h30. Le record pour ce jour férié date de 1998 et ses 25 kilomètres.

Le canton d’Uri veut prendre des mesures

Les régions concernées — comme le canton d’Uri — ont déjà annoncé qu’elles testeraient des mesures pour lutter contre ces immenses serpents de tôle. Avec l’objectif d’éviter que les voitures coincées ne quittent l’autoroute pour emprunter les routes cantonales.

Outre le début des congés scolaires, la météo devrait aussi porter sa part de responsabilité dans le chaos annoncé. Jeudi 6 avril et vendredi 7 avril, les températures devraient se situer entre 12 et 14 degrés au nord des Alpes et le temps pourrait être changeant, selon Roger Perret, de Meteo News, joint par Blick. Au Tessin, elles devraient être plus douces: entre 16 et 18 degrés, avec un temps sec et ensoleillé. En tout cas jusqu’au dimanche. Selon le météorologue, il est encore trop tôt de déterminer comment la situation devrait évoluer le dimanche et le lundi de Pâques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la