En 2024, les consommateurs finaux ont subi en moyenne 21 minutes de coupures de courant. Cela représente 0,34 coupure de courant par habitant. La durée des coupures de courant a augmenté de trois minutes par rapport à l'année précédente.
La Suisse fait malgré tout toujours partie des pays européens offrant la meilleure qualité d'approvisionnement, comme l'a indiqué vendredi dans sa newsletter la Commission de l'électricité (ElCom), l'autorité publique indépendante de surveillance dans le domaine de l'électricité. La Suisse se trouve à égalité avec le Danemark, l'Allemagne et le Luxembourg.
En 2024, sur les 21 minutes de coupure de courant par consommateur final, onze minutes étaient planifiées et dix ne l’étaient pas. Sur la moyenne de 0,34 coupure de courant, 0,16 était planifiée, alors que 0,18 fois, le courant a été coupé par surprise.
La majorité des coupures étaient planifiées
Les coupures de courant planifiées servaient à l'entretien des installations. Les causes des coupures de courant non planifiées allaient de l'événement naturel à l'erreur humaine, en passant par des facteurs d'exploitation tels que le court-circuit, la surcharge ou l'intervention de tiers comme des travaux de génie civil.
Au niveau du décompte, les orages, les tempêtes ou les animaux ont interrompu le courant pendant deux minutes chez le consommateur final moyen au cours de l'année 2024. Les courts-circuits représentent quatre minutes d’arrêt alors que l'erreur humaine et l'influence de tiers ont représenté chacune une minute. Finalement, deux minutes ont été dues à d'autres causes.
L'ElCom calcule chaque année la qualité de l'approvisionnement en électricité sur la base des annonces d'interruptions de plus de trois minutes chez les 91 plus grands gestionnaires de réseau. Ces derniers fournissent 87% de l'électricité en Suisse.