Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes. Près d'un tiers d'entre eux présentent toutefois des faiblesses dans au moins un domaine.
En lecture, la Suisse atteint 266 points sur un total possible de 500, à égalité avec l'Allemagne au 11e rang, indique l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE). La moyenne des 32 pays interrogés est de 260 points.
En mathématiques du quotidien (p.ex. le calcul mental), la Suisse est 9e avec 276 points. Et en résolution de problèmes, elle se classe au 12 rang, avec 257 points. Dans les trois catégories, c'est la Finlande qui arrive en tête du classement, devant le Japon.
L'étude a été menée entre 2021 et 2023 auprès de 6440 personnes en Suisse.
Les compétences stagnent dans la majorité des pays
Les compétences des adultes en compréhension de l'écrit, calcul et résolution de problèmes stagnent ou baissent dans la grande majorité des pays de l'OCDE, la France se situant en dessous de la moyenne, selon une étude publiée mardi.
Douze ans après une précédente enquête, l'intelligence artificielle et la digitalisation «révolutionnent l'utilisation des compétences de base et leur usage au quotidien», constate l'enquête du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (Piaac) de l'OCDE.
Les compétences de 160'000 personnes âgées de 16 à 65 ans, représentatives de 673 millions d'habitants de 31 pays sur les 38 que compte l'OCDE ont été testées. En calcul, huit pays ont vu leurs scores s'améliorer alors qu'il s'est détérioré dans sept autres.
En comparaison internationale en 2023, la Finlande a le meilleur niveau en compréhension de l'écrit et en calcul, qui arrive aussi en tête pour la résolution de problèmes, à égalité avec le Japon. Les Pays-Bas, la Norvège et la Suède figurent aussi parmi les mieux classés.
A l'inverse, 11 pays, dont la France, affichent «des performances systématiquement inférieures à la moyenne de l'OCDE dans tous les domaines de compétences», selon les conclusions de l'enquête Piaac.