Chaos informatique au Palais fédéral
Des données des parlementaires menacées d'être supprimées si l'ordinateur s'éteint

Les nouveaux ordinateurs portables des élus au Palais fédéral ont un gros problème. Si l'appareil est éteint, toutes les données peuvent être perdues. Les politiciens s'inquiètent.
Publié: 06.03.2024 à 10:47 heures
1/4
Les 246 membres du Parlement ont reçu un SMS mardi soir: Ils ne doivent en aucun cas éteindre leur ordinateur portable.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_398.JPG
Daniel Ballmer

Les 246 parlementaires du Palais fédéral ont reçu un message inquiétant mardi vers 17 heures: «Information importante à tous ceux qui possèdent un ordinateur portable des Services du Parlement: Jusqu'à nouvel ordre, veuillez ne pas éteindre ou redémarrer votre appareil.» Pas plus de détails. D'autres informations suivront, promet le Service Desk du Parlement dans son bref communiqué.

Chez les politiciens, le SMS a suscité plus de confusion qu'autre chose. Une brève enquête Blick confirme: si l'ordinateur portable des élus est éteint, tous les paramètres utilisateur ainsi que les documents enregistrés peuvent être effacés.

Chaos en pleine session de printemps

Pour les députés, la situation est extrêmement désagréable. Leurs appareils, qu'ils peuvent changer tous les quatre ans, contiennent souvent des données sensibles, voire des documents secrets. Actuellement, la session de printemps a lieu à Berne, les politiciens sont donc tributaires de leurs ordinateurs.

«Je prends connaissance de cette situation avec une grande inquiétude, a déclaré le conseiller national UDC et technicien informatique Mauro Tuena. J'espère être informé précisément sur les causes de ce problème, et que les Services du Parlement trouveront rapidement une solution.» Car selon lui, la situation est plutôt embêtante pour les politiciens, qui ne peuvent même plus fermer leur ordinateur et le transporter.

Interrogés par Blick, les services du Parlement expliquent que pour certains députés, il est arrivé, lors du redémarrage des ordinateurs, que le profil local ne soit pas accessible sur l'appareil en raison d'une mauvaise configuration. Afin de pouvoir procéder à des clarifications, les députés ont été priés de ne pas éteindre leur ordinateur portable mis à disposition par les Services du Parlement. Aucune information sur la durée du problème technique n'a été communiquée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la