Une nouvelle entreprise étrangère a conclu un contrat juteux avec les CFF: les chemins de fer helvétiques viennent en effet de signer un nouvel accord-cadre pour la numérisation de leur réseau ferroviaire. Ce contrat majeur a été attribué, en partie, au Japon. Le groupe technologique ferroviaire Hitachi Rail modernisera les technologies des CFF, comme le révèlent les titres de «CH Media». Le montant s’élève à près de 1,5 milliard de francs.
L'entreprise a annoncé la conclusion de l'accord-cadre sur la plateforme LinkedIn. L'annonce était accompagnée d'une photo montrant Vincent Ducrot (63 ans), PDG des CFF, serrant la main de Kurt Sauerwein, représentant d'Hitachi.
Stadler et Siemens peuvent également se réjouir
L'annonce a été faite par les CFF début octobre. Deux autres noms bien connus apparaissent dans le communiqué de presse. «Les CFF ont attribué le mandat de numérisation des appareils d’enclenchement à Hitachi, Siemens et Stadler dans le cadre d’un appel d’offres public. Le volume total d’acquisitions s’élève à 1,4 milliard de francs pour les 20 prochaines années.», indique l'entreprise.
Cela signifie que le constructeur ferroviaire suisse basé dans le canton de Thurgovie, ainsi que la société allemande Siemens, ont également la possibilité de participer. L'étendue de leur implication reste cependant à déterminer.
Selon CH Media, la majeure partie du contrat serait attribuée à l'entreprise japonaise. Mais les CFF démentent cette information: «Dans le cadre de ce volume total, les nouveaux appareils d’enclenchement seront modernisés et adjugés aux soumissionnaires Hitachi, Siemens et Stadler. Aucun marché n’a encore été adjugé et il n’est pas encore possible de dire le montant des commandes aux différents fabricants». Par ailleurs, la majeure partie des travaux sera réalisée en Suisse par les trois entreprises, Siemens et Hitachi ayant toutes deux des filiales dans le pays.
Pour chaque marché futur, les entreprises pourront postuler dans le cadre des lots suivants: le lot 1 comprend les systèmes complets, c’est-à-dire les solutions matérielles et logicielles pour les nouveaux postes d’aiguillage. Le lot 2 porte sur la fourniture des autres composants électroniques. Siemens et Hitachi sont candidats pour le lot 1 et peuvent tous deux soumettre une offre. Le constructeur ferroviaire Stadler Rail est candidat pour le lot 2, tout comme les deux autres firmes.