Il s'agit d'une tradition très vivante, qui n'a pas disparu avec l'absorption de Corserey dans la commune fusionnée de Prez: à chaque Fête-Dieu, la jeunesse «piège» ses habitants.
«Le village est en quarantaine jusqu'à nouvel ordre. Il est interdit de quitter Corserey et de se rendre dans les villages alentours»: c'est avec ce message sur la porte que les habitants se sont réveillés ce matin.
Grossière, la blague aurait-elle pu semer la confusion? Une personne âgée «un peu perdue au réveil» a par exemple pris le message au premier degré et s'est inquiétée.
Président de la jeunesse, Cédric Chatagny rassure. «Pour l'instant, nous n'avons eu que des retours positifs. Ces blagues de la Fête-Dieu sont tellement connues que tous les habitants auront rigolé», estime le Fribourgeois.
La chancelière du canton de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel a elle aussi rendu un hommage à la jeunesse du village, sur Facebook.
Les canulars servent surtout à réunir la population autour d'un verre à l'occasion de cette fête catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité, à savoir soixante jours après Pâques.
Par le passé, la jeunesse de Corserey a réalisé un pont de la Poya dans le village – référence à l'onéreuse construction dans la capitale cantonale – en 2016.
Neuf ans plus tôt, tous les panneaux du village avaient été changés en caractère chinois en raison du destin du café du Châtaigner, devenu restaurant asiatique.