Au moins cinq délits en mai
Le Valais traque les chauffards et les voitures trop bruyantes

Opération de lutte contre les incivilités routières: depuis le 11 mai, la police cantonale valaisanne a enregistré cinq délits de chauffards et dénoncé plusieurs usagers bruyants.
Publié: 04.06.2024 à 10:07 heures
Le 11 mai, un Macédonien circulait à 151 km/h au lieu de 80 km/h à Rarogne, et un Argentin a été enregistré à 161 km/h sur la route limitée à la même vitesse. (Image d'archives)
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

La police du canton du Valais a enregistré cinq délits de chauffards pour des vitesses excessives depuis le 11 mai, peut-on lire dans un communiqué.

À savoir: Un Suisse roulait à 148 km/h à Niederwald, sur un tronçon limité à 80 km/h. Plus tard en mai, un Macédonien circulait à 151 km/h au lieu de 80 km/h à Rarogne, et un Argentin a été enregistré à 161 km/h sur la route limitée à la même vitesse. Finalement, le 1er juin, un Espagnol et un Italien roulaient tous deux au volant de leur voiture respective à 149 km/h à Ried-Brigue, sur un tronçon lui aussi limité à 80 km/h.

Les usagers ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils risquent une peine privative de liberté de un à quatre ans, ainsi qu’un retrait de permis de deux ans au moins. 

Grosse opération à la Fête-Dieu

Le mercredi 29 mai, durant la Fête-Dieu (jour férié en Valais), la police du Valais, a mené une grosse opération de lutte contre les incivilités routières. Appuyée par les polices municipales et le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN). Durant les contrôles menés à Monthey, Collombey et St-Maurice, pas moins de seize véhicules ont été déviés au SCN pour des vérifications plus approfondies.

Parmi eux, onze présentaient des «modifications techniques qui augmentaient considérablement le bruit des mécaniques», précisent les autorités. Un chauffeur sous le coup d'un retrait de permis a également été stoppé. 

Deux jours plus tard, le 31 mai, une action similaire a été conduite dans le Haut-Valais. Dix-huit véhicules ont été contrôlés. Parmi lesquels, six «ont été l’objet d’un procès-verbal pour modifications techniques augmentant les nuisances sonores». Un conducteur sous l'emprise de stupéfiants s'est également fait pincer. 

La Police cantonale valaisanne rappelle qu’en matière de circulation, elle privilégie la prévention certes, mais que les chauffards doivent s’attendre à une répression ciblée à leur égard. Les contrôles de vitesse peuvent avoir lieu sur l’ensemble du canton à toute heure et n’importe quel jour. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la