Après son bras de fer avec les syncicats
Le Conseil d'Etat vaudois fait un pas sur la question des salaires

Le Conseil d'Etat vaudois propose une revalorisation des salaires de 15 millions de francs dès 2024. Mais cette revalorisation ne concerne pas tous les secteurs
Publié: 05.05.2023 à 09:34 heures

Le Conseil d'Etat vaudois s'est penché sur une des revendications salariales des syndicats de la fonction publique, avec lesquels il s'est livré à un bras de fer depuis l'automne dernier avec plusieurs manifestations à la clé. Il propose une revalorisation pérenne de 15 millions de francs dès 2024. Le personnel se prononcera jeudi prochain en assemblée générale.

Le gouvernement explique être entré en matière sur la principale revendication des associations du personnel. Il précise dans un communiqué qu'il s'agit de «sa dernière proposition» et qu'il attend désormais la détermination des syndicats.

Les parties se sont rencontrées jeudi pendant environ 01h30 pour une troisième séance de négociation. Pour rappel, lors de la deuxième rencontre, le 22 mars dernier, le gouvernement avait formulé plusieurs propositions concrètes pour un montant de 47 millions.

Versés dès 2024

Parmi ce paquet de revalorisation figurait le versement d'un supplément salarial unique de 15 millions de francs en 2024. Les syndicats avaient répliqué en demandant le versement de ce montant dans les salaires de novembre et décembre 2023, qui serviraient ensuite de base pour le calcul de l'indexation 2024.

Finalement, le Conseil d'Etat accepte d'intégrer la somme de manière pérenne dans les grilles salariales, mais dès 2024 seulement. Cette nouvelle échelle servira de base à l'indexation des salaires.

La revalorisation concerne la fonction publique et le CHUV

La revalorisation concerne la grille des salaires du personnel de la fonction publique et du CHUV, ainsi que des subventions octroyées à titre salarial au secteur parapublic. Ce «pas supplémentaire représente 0,2% d'augmentation de l'échelle des salaires», indique le communiqué. Pas question de pleine indexation pour 2023.

Contacté par Keystone-ATS, David Gygax, secrétaire syndical au SSP, observe un «changement de position» du gouvernement qui pérennise ce qui était au départ un versement unique sous forme de prime. «Cela représente 0,2% de plus que ce qui sera indexé. Mais pour les montants, on est loin du compte», a-t-il ajouté.

Le personnel des trois syndicats de la fonction publique - SSP, SUD et FSF - se réuniront en assemblée générale le jeudi 11 mai. «Ils décideront de la suite», a ajouté le syndicaliste.

Les trois associations du personnel ont d'ores et déjà réclamé la pleine indexation pour 2024. «Le Conseil d'Etat a répondu qu'il ne pouvait s'engager. C'était encore trop tôt», a ajouté David Gygax. L'indexation fera l'objet de discussions dès cet automne.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la