Après les intempéries à Cressier (NE)
Le Grand conseil neuchâtelois vote des mesures de protections contre les catastrophes naturelles et un soutien financier

Un texte demandant des mesures de protection pour protéger la population ainsi qu'un soutien financier faisant suite aux intempéries de Cressier (NE) a été accepté ce mercredi au Grand conseil neuchâtelois.
Publié: 30.06.2021 à 09:39 heures
Partager
Écouter
L'intervention de l'armée à Cressier (NE) a permis d'éviter une nouvelle inondation lundi soir.
Photo: ADRIAN REUSSER

Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une recommandation du groupe PLR, à la suite de l'orage dévastateur qui s'est abattu le 22 juin sur Cressier (NE) et les villages alentour. Le texte demande des mesures de protection utiles pour protéger la population.

A la suite de violentes précipitations, un torrent incontrôlable est venu dévaster le centre historique de Cressier le 22 juin au soir. Plus de 70 habitations ont été touchées directement et une trentaine de véhicules ont été détruits.

Le but de la recommandation est que les communes, qui bénéficieront de l’aide cantonale, s'engagent à mener les études nécessaires pour la protection contre les crues.

La sécurisation du cours d'eau par l'armée a permis d'éviter «une nouvelle catastrophe» lors des orages de lundi soir, a expliqué son auteur, le PLR Nicolas Ruedin.

«Efforts remarquables» de Cressier

Le conseiller d'Etat Laurent Favre a expliqué que la recommandation va permettre de soutenir la commune de Cressier et le Conseil d'Etat dans leurs efforts. «La commune a fourni des efforts remarquables, mais ne pourra pas s'arrêter là».

Le canton va piloter les travaux de sécurisation du Ruhaut en amont ainsi que ceux de la route cantonale entre Frochaux et Lignières, qui ne rouvrira pas avant mi-août. La commune est responsable des travaux à effectuer dans la localité, avec le soutien de l'armée, de l'ECAP et du canton, a ajouté Laurent Favre.

Convention-programme fédérale de protection

«Le Conseil d'Etat a demandé à la commune de faire des études futures pour protéger durablement le village en matière de crues des ruisseaux», a expliqué le chef du Département du développement territorial et de l'environnement.

Au niveau financier, la compétence du Conseil d'Etat est de 700'000 francs par domaine. A l'automne, le gouvernement demandera un crédit au Grand Conseil, si cette somme est dépassée. Le gouvernement a fait aussi une demande de soutien à la Confédération via la convention-programme «protection contre les crues».

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus