Après l'affaire Ben Peter
Manifestation à Lausanne contre les violences policières

Environ 400 personnes, selon les forces de l'ordre, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer les violences policières.
Publié: 13.07.2024 à 16:57 heures
La manifestation a débuté à 14h00 ce samedi dans les rues de la capitale vaudoise. Elle était autorisée.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Environ 400 personnes, selon les forces de l'ordre, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer les violences policières. Les manifestants s'étaient réunis, dès 13h30, devant la gare de la capitale vaudoise, en réponse à l'acquittement en appel, lundi, de six policiers impliqués dans l'affaire Mike Ben Peter, un Nigérian de 39 ans décédé lors d'une interpellation musclée, en 2018.

Hommage à Mike Ben Peter

Le collectif Kiboko et la famille de la victime avaient appelé à «se mobiliser autour de cette deuxième étape juridique». Des actions ont eu lieu durant la tenue du procès, il y a deux semaines, devant le tribunal délocalisé pour l'occasion à Renens ainsi qu'au Théâtre 2.21 à Lausanne. C'est aussi eux qui ont appelé à «une manifestation massive contre les violences policières» ce samedi.

Les manifestants ont commencé à défiler dans les rues de Lausanne aux alentours de 14h00. Ils se sont notamment arrêtés à l'endroit où Mike Ben Peter a perdu la vie, selon un photographe de l'agence Keystone-ATS. Des discours ont été prononcés, dénonçant les violences policières.

La manifestation était autorisée, a rappelé Sébastien Jost, le porte-parole de la police municipale lausannoise. Elle s'est tenue sans incident notable, encadrée par les forces de l'ordre

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la