Il veut servir des causes d'intérêt général
Le propriétaire d'Amag crée une fondation pour gérer sa fortune

Martin Haefner et son épouse veulent léguer leur fortune à des causes d’intérêt général. Les propriétaires d’Amag ciblent la science, la culture et la biodiversité.
1/4
A 71 ans, Martin Haefner règle déjà sa succession.
Photo: Herbert Zimmermann / 13 Photo
logo_bilanz_1.png
Bilanz Redaktion
Bilanz

Martin Haefner, propriétaire de l’importateur automobile Amag, a créé avec son épouse la Fondation Martin+Marianne Haefner, une organisation à but non lucratif. Cette initiative s’inscrit comme un élément central de leur planification successorale. 

Le couple Haefner, qui n’a pas d’enfant, a prévu que la fondation gère son patrimoine après leur décès. Les actifs seront alors utilisés pour promouvoir et soutenir des institutions, des projets et des personnes actives dans quatre domaines prioritaires: les sciences et les technologies, la lutte contre l’extrême pauvreté, la culture et la biodiversité. Bien que Martin Haefner n’ait que 71 ans, cette décision est le fruit d’une réflexion approfondie.

Des investissements compliqués

La situation du marché n’est pas défavorable, mais Amag, l’importateur des marques du groupe Volkswagen, a connu par le passé une dynamique plus soutenue. L’an dernier, le concessionnaire automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de francs suisses, soit environ 6% de moins que l’année précédente.

Martin Haefner a par ailleurs rencontré des difficultés croissantes avec ses investissements. Il a participé à une augmentation de capital du fabricant de machines textiles Rieter et, ces dernières années, a injecté plusieurs centaines de millions de francs suisses dans le sidérurgiste en difficulté Swiss Steel, sans résultats tangibles à ce jour. En juin, le groupe sidérurgique a même quitté la bourse.

Articles les plus lus