Pour limiter les émissions de méthane
Fenaco s'attaque aux gaz des vaches par le fourrage

La coopérative agricole Fenaco introduit gracieusement dans ses aliments fourragers pour bovins un complément destiné à limiter les émissions de méthane des vaches laitières.
Publié: 15.07.2021 à 16:36 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2021 à 22:37 heures
Fenaco souligne que le gros demi-million de bovins recensés en Suisse est responsable de la génération de 75'000 tonnes de méthane. (archives)
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Si elle sera gratuite pour les éleveurs, l'initiative doit être financée par le négoce de certificats d'émission de CO2.

Une évaluation indépendante de cet échange est en cours et doit livrer ses conclusions à l'automne. En cas de validation, la filiale fourragère UFA de Fenaco prévoit d'élargir la gamme de produits enrichis avec cet additif.

L'Agolin Ruminant développé par la société Birolane éponyme améliore la digestion des vaches laitières et réduit de 10% à 20% leurs émissions de méthane, précise le communiqué diffusé jeudi.

Fenaco souligne que le gros demi-million de bovins recensés en Suisse est responsable de la génération de 75'000 tonnes de méthane, équivalent à près de deux millions de tonnes de CO2 en matière de contribution à l'effet de serre.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la