A cause de béton défectueux
Une partie de l'autoroute A9 doit être refaite en Valais

Nouveau rebond dans la construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais: près de Rarogne, une rampe doit être en partie reconstruite à cause de béton de qualité défectueuse.
1/2
Ce n'est pas la première erreur de construction sur l'A9: sur ce tronçon, l'accotement a été oublié sur une longueur de 500 mètres.
Photo: Zamir Loshi
Marian Nadler

L'autoroute A9 dans le Haut-Valais sera-t-elle un jour terminée? On peut se poser la question. Il est, cette fois, question de la rampe d’accès pour Rarogne, surnommée «Grossi Brigga Gesch», rapporte le «Walliser Bote». Les travaux de construction de ces accès sont pratiquement terminés… ou pas. Il a été annoncé qu’une partie de la rampe Est doit être reconstruite. La raison: «Lors des essais effectués sur la première partie bétonnée de la rampe d’accès Est, il a été constaté que le béton ne remplit par les exigences établies», explique Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales.

La résistance à la compression, au gel et au sel de déneigement a notamment été critiquée. «L’exécution ne correspondait pas aux exigences de qualité selon le contrat avec l’entreprise», ajoute Martin Hutter.

Le défaut a été découvert à temps

Les tests sont standardisés: des échantillons cubiques sont prélevés dans le béton frais, puis testés après 28 jours. «Si les résultats des tests sont insuffisants, des carottes supplémentaires sont prélevées dans le béton durci et leur composition et leur résistance à la compression sont ensuite contrôlées en laboratoire», détaille le chef du Service de la construction des routes nationales.

La résistance à la compression doit être améliorée. Sinon, la durée d’utilisation des rampes d’accès ne pourra pas être garantie, notamment en raison du passage de camions de 40 tonnes. Martin Hutter est soulagé que le défaut ait été découvert à temps: «Si la qualité insuffisante du béton ne s’était révélée qu’après la mise en service de l’autoroute, la réparation du défaut aurait été beaucoup plus coûteuse.»

La société Frutiger AG de Thoune (BE) assume la responsabilité de la qualité insuffisante du béton. Le Service de la construction des routes nationales a été informée du défaut le plus rapidement possible. Une proposition d’assainissement a été transmise. Le service responsable ainsi que l’Office fédéral des routes (OFROU) ont examiné la proposition et ont opté pour une nouvelle construction.

Coûts supplémentaires: 400’000 francs

Les 32 mètres de la rampe d’accès Est doivent désormais être démolis. Les coûts seront pris en charge par Frutiger AG, tout comme ceux pour la nouvelle rampe (250’000 francs). Les travaux devraient commencer à la mi-août et se terminer à la fin octobre. Les autres parties de la construction ne sont pas concernées par la qualité défectueuse du béton, précise Martin Hutter.

En mars 2022 déjà, il était apparu qu’une bande de 50 centimètres avait été oubliée sur un tronçon de 500 mètres entre Rarogne et Gampel. Cela est nécessaire pour pouvoir évacuer l’eau vers des cuvettes situées sur les côtés. Les signaux de circulation sont également installés sur cet accotement. La réparation de cette erreur a coûté plusieurs dizaines de milliers de francs.

Articles les plus lus