Les signes sont bons pour l'UDC. Le baromètre électoral prédit une progression du parti bourgeois lors des élections de cet automne. Selon la dernière évaluation de la SSR, il s'agirait même de deux points de pourcentage.
Cette nouvelle donne des frissons à l'électorat du PS. A la suite d'une newsletter de la direction du parti de gauche cette semaine, une importante vague de dons est arrivée au PS. Comme le rapporte «Today», plus de 80'000 francs ont été reçus en deux jours. En moyenne, les membres du parti ont donné 74 francs.
Course à la troisième place
Le co-chef du PS Cédric Wermuth attribue cette vague de dons à la grande inquiétude suscitée par l'UDC. La communauté LGBTQ+, en particulier, aurait peur du programme de l'UDC, critique sur les questions de genre et lançant des attaques ciblant les «folies wokes». Selon les sondages actuels, le PS devrait rester le deuxième parti du pays.
La course à la troisième place est plus ouverte. Le Centre pourrait même dépasser le PLR. «Ce sera un coude à coude passionnant et je m'en réjouis», a récemment déclaré le président du PLR Thierry Burkart à Blick. A part le PS, aucun autre grand parti n'a encore annoncé un afflux de dons. Le PLR fait état de dons réguliers. Le Centre veut lancer un appel dans les prochains jours.