Dix ans après sa formidable victoire en finale face à Novak Djokovic, le Vaudois s’est incliné 7-6 (8/6) 6-3 6-2 devant le Britannique Jacob Fearnley (ATP 55). Après avoir été à deux points du gain du premier set, il s’est éteint doucement devant un joueur qui s’avance comme l’une des belles révélations de l’année. Mais malgré sa bravoure et le soutien du public, Stan Wawrinka n’a pas pu masquer le poids des ans. Au final, on a le sentiment que ce premier tour à Roland-Garros était peut-être le match de trop.
Cette défaite consommée en 2h04’ ne fera pas oublier tout ce que Stan Wawrinka a pu accomplir à la Porte d’Auteuil. Victorieux du tournoi juniors, il a cueilli le titre en 2015 après n’avoir notamment laissé aucune chance en quart de finale à Roger Federer. Deux ans plus tard, il se hissait en finale face à Rafael Nadal.
A 40 ans, Stan Wawrinka n’a toujours pas manifesté l’intention de mettre un terme à sa carrière. Il est attendu aux tournois de Gstaad et de Bâle. Mais sa performance lundi à Paris pourrait l’amener à penser que la fin est toute proche. Il a, en effet, été bien incapable de retrouver face à Jacob Fearnley le niveau de jeu qui lui avait permis il y a trois semaines de disputer la finale du Challenger d’Aix-en-Provence. Trop crispé, il n’est jamais vraiment parvenu à lâcher son bras pour traverser les deux derniers sets comme un véritable chemin de croix.