Promesse tenue
Roger Federer réalise le rêve d'un jeune talent

Le vœu le plus cher du jeune tennisman Izyan «Zizou» Ahmad a été exaucé. Il s'est retrouvé sur le court avec Roger Federer. Un rêve que le Bâlois a permis de réaliser de manière touchante.
Publié: 09.08.2022 à 17:52 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2022 à 17:56 heures
1/8
Roger Federer réalise le plus grand rêve du jeune talent du tennis Izyan «Zizou» Ahmad.
Cédric Heeb

«Pouvez-vous, s'il vous plaît, continuer à jouer encore huit ou neuf ans pour que je puisse jouer contre vous quand je serai professionnel?» Nous sommes en 2017 et c'est la question que pose Izyan «Zizou» Ahmad, âgé de 7 ans seulement, lors d'une conférence de presse à l'US Open. En sa compagnie, Roger Federer. Des rires se font entendre dans toute la salle.

Promesse tenue: Roger Federer réalise le rêve d'un jeune talent(01:55)

Amusé, le Bâlois répond: «Si tu deviens professionnel, je reviendrai sur le circuit pour toi.» Ce que tout le monde considère alors comme une blague est pris très au sérieux par le petit garçon: «C'est une promesse?» demande-t-il. Federer hésite, puis rétorque: «En quelque sorte.» Cinq ans plus tard, Roger Federer n'a pas oublié et est parvenu à honorer sa promesse avec un de ses sponsors, un fabricant de pâtes.

«Le plus beau jour de ma vie»

Certes, le jeune Américain est encore un peu loin du statut de professionnel actuellement. Mais «Zizou» est le numéro 1 de la catégorie des moins de 12 ans aux États-Unis. Il y a quelque temps, il a été invité en Suisse pour effectuer quelques entraînements. Le jeune garçon, de 12 ans désormais, s'est rendu sur le court de tennis des Grasshoppers de Zurich avec son entraîneur, sans se douter de la journée inoubliable qu'il allait vivre.

Sur place, il a été traité comme une véritable star. La patronne du restaurant du club lui a demandé un selfie: elle portait même un T-shirt à son effigie! Le jeune adolescent était déjà aux anges: «C'est le plus beau jour de ma vie», s'est-il émerveillé, sous le regard rieur de Roger Federer dans sa cachette.

Une idole qui ne tarit pas d'éloges

Le jeune talent s'est ensuite avancé sur le court, acclamé par de nombreux spectateurs. Arrive alors le grand moment: le vainqueur des 20 titres du Grand Chelem entre sur le court, sous le regard ébahi de «Zizou». «Bonjour, Monsieur Federer», dit le garçon d'une voix tremblante. Le Bâlois, qui a fêté ses 41 ans ce lundi, lui propose aussitôt de le tutoyer.

«Je suis tellement excité», avoue le tennisman en herbe. Qui peut le lui reprocher? Ils passent ensuite à l'action et envoient plusieurs balles par-dessus le filet. Roger Federer est visiblement impressionné par la manière de jouer de son adversaire du jour et le félicite à plusieurs reprises. Qui a gagné? «Zizou» ne se risque pas à répondre et préfère partager un repas avec son idole.

Publicité

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la