Le Bulgare de 32 ans a pleinement su profiter de l'invitation que les organisateurs lui avaient accordée. Grigor Dimitrov se hisse en finale d'un tournoi ATP pour la première fois depuis le mois de février 2018. Il avait alors subi la loi d'un certain Roger Federer au stade ultime à Rotterdam (PB).
Grigor Dimitrov, qui pointait alors encore au 5e rang mondial dans la foulée de son sacre au Masters ATP en 2017, a depuis enchaîné les désillusions. Il a chuté jusqu'à la 78e place de la hiérarchie, et n'a jamais pu réintégrer le top 15. Et il restait sur 11 échecs en demi-finale sur le circuit, dont une lors de l'US Open 2019.
Talent et rage de vaincre
Mais le talent du Bulgare est intact. Sa rage de vaincre également: mené 6-3 4-2 par un Taylor Fritz qui semblait sûr de son fait, il est parvenu à renverser une situation compromise. Comme il l'avait déjà fait la veille face à l'Australien Christopher O'Connell (ATP 85), qui avait mené 7-6 4-1 dans leur quart de finale.
Tous les espoirs sont donc permis pour Grigor Dimitrov, qui disputera face à Alexander Zverev (ATP 27) ou à Nicolas Jarry (ATP 54) sa 16e finale sur l'ATP Tour. Il vise un neuvième titre, qui serait le premier depuis son sacre au Masters 2017 et le deuxième sur terre battue après Barcelone 2014.
(ATS)