L'épreuve reine est critiquée
Kilian Jornet veut boycotter le trail du Mont-Blanc

Dans un courriel, Kilian Jornet appelle au boycott de la prochaine édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. L'Espagnol, quadruple vainqueur de la course, s'est joint à l'américain Zach Miller pour dénoncer la gestion de l'UTMB Group, qui organise l'épreuve chaque année.
Publié: 22.01.2024 à 13:24 heures
Kilian Jornet à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2023. L'athlète appelle au boycott de la prochaine édition.
Photo: AFP
Blick Sports

Les courreurs Kilian Jornet et Zach Miller ont appelé au boycott de l’édition 2024 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UMTB), la reine des courses de très longue distance en montagne. Dans un courriel, l’Espagnol et l’Américain s’en prennent à l’UMTB Group, qui organise la course chaque année.

«Il y a une multitude de choses que nous pourrions citer qui nous préoccupent, mais l’essentiel est que nous pensons qu’ils ne se gèrent pas et ne gèrent pas leur(s) événement(s) d’une manière qui soit dans le meilleur intérêt du sport et de ses pratiquants. Nous comprenons que les organisateurs de courses gagnent de l’argent», expliquent l’Américain et l’Espagnol. «Cependant, nous pensons qu’il y a un moyen de le faire sans maltraiter les gens et sans écraser tous ceux qui se mettent en travers de votre chemin. En d’autres termes, nous voulons qu’ils gèrent bien leur entreprise», précisent-ils.

Sous le feu des critiques

Pour les deux athlètes, l’UMTB Group doit être mis sous pression sans quoi aucun changement n’aura lieu. «L’absence des 15 premiers coureurs masculins et féminins sur la ligne de départ de l’UTMB serait très éloquente. Cela leur ferait comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et les pousserait à faire des changements».

Depuis plusieurs années, les critiques pleuvent sur l’UMTB Group, accusé de standardiser le monde de l’ultra-running et d’absorber les petits organisateurs de courses. Les opposants à l’exploitation sportive de la nature et le milieu du trail ont également critiqué la société pour avoir passé un contrat de naming avec le constructeur automobile Dacia.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la