Le NUC giflé en finale
«On va se battre jusqu'au tout dernier point»

Le NUC s'est incliné en trois sets en finale aller de CEV Cup face à Chieri. Les Neuchâteloises ont pourtant quelques raisons d'y croire lors du match retour, comme l'expliquent Méline Pierret et Tia Scambray.
Publié: 13.03.2024 à 23:18 heures
Partager
Écouter
Le NUC s'est incliné ce mercredi soir contre Chieri.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La donne est simple pour le NUC. Si les joueuses neuchâteloises veulent au minimum décrocher un set en or lors du match retour, elles doivent s'imposer 3-0 ou 3-1 dans la salle de Chieri. Une mission qui, sur le papier, s'annonce impossible.

Mais dans leur Riveraine mercredi soir, les protégées de Lauren Bertolacci ont prouvé à plusieurs reprises qu'elles pouvaient, a minima, faire jeu égal avec les cinquièmes du championnat d'Italie. «Si on joue à notre meilleur niveau, on peut clairement rivaliser avec elles et gagner», appuyait après le match Tia Scambray.

Comme on l'a vu lors du premier set, les Neuchâteloises ont regardé leurs adversaires droit dans les yeux. Elles menaient même 20-18, avant de s'incliner dans le money-time (23-25). Une première manche qui, selon Méline Pierret, aurait pu faire basculer la rencontre. «Mentalement, ça aurait été un autre match, imagine la No 8 du NUC. Surtout qu'on était à la maison et on devait utiliser cet avantage. Mais on n'a pas réussi et c'est dommage.»

«Pas un mauvais match»

Car dans le deuxième set, les Neuchâteloises se sont en effet écroulées. Après avoir tenu lors des premiers points, elles ont lâché prise. Le score est alors rapidement passé de 6-6 à 6-12, pour se terminer à 13-25 dans cette manche intermédiaire. Une belle claque. «Il nous manquait un peu d'énergie, suppose Tia Scambray. On ne communiquait pas suffisamment, et ça nous a coulé.»

Après cet échec, on aurait pu croire que les joueuses du NUC n'allaient jamais se relever. Surtout que dans le troisième set, elles étaient menées 11-16 à un moment. «Mais chaque match qu'on joue, on n'abandonne pas, prévient l'Américaine. On va se battre jusqu'au tout dernier point.»

Et les Neuchâteloises ont tenu promesse puisque dans le troisième set, elles sont revenues à hauteur de Chieri. Avant de s'incliner à nouveau de deux points (24-26). «C'est frustrant», lâche Tia Scambray. Pour Méline Pierret, le NUC n'a «pas fait un mauvais match». «On a une forte mentalité et c'est pour ça qu'on est revenu dans la troisième manche», explique la Fribourgeoise. En vrai malheureusement pour la remporter.

Des points d'amélioration

Mais cela ne veut pas dire que les joueuses du NUC doivent se rendre au Nord de l'Italie la queue entre les jambes mercredi prochain. «On a des petits ajustements à faire, précise la No 8 des Neuchâteloises. On doit essayer d'être plus agressives sur les ballons importants – parce qu'on se les ramassait en pleine face.» Selon Méline Pierret, elles devront aussi mettre plus de pression au service et améliorer la défense. Tia Scambray voit également d'autres points d'amélioration, comme le service, qui doit être meilleur.

Une chose est sûre: si elles pratiquent leur meilleur volley, les Neuchâteloises pourront bien titiller les Italiennes. Et au vu de la différence sur le papier entre les deux équipes, cela sera déjà une belle réussite.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la