Défaite face à Chieri
Au match retour, le NUC aura besoin d'un exploit

Lors du match aller de la finale de CEV Cup, le NUC a fait jeu égal durant deux manches avec Chieri. Les Neuchâteloises se sont toutefois inclinées en trois sets face aux Italiennes (23-25 13-25 24-26).
Publié: 13.03.2024 à 20:17 heures
|
Dernière mise à jour: 13.03.2024 à 20:33 heures
Lauren Bertolacci et ses protégées se sont inclinées ce mercredi à la Riveraine.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Pour le début de cette finale de CEV Cup, le NUC ne devait surtout pas s'inspirer de Didier Cuche. Le skieur neuchâtelois était venu remettre le coup d'envoi de ce match aller à la Riveraine, mais son service n'a pas franchi le filet.

Heureusement pour elles, les protégées de Lauren Bertolacci ont fait tout le contraire. Elles sont parfaitement entrées dans cette partie face à des adversaires largement favorites sur le papier. Longtemps en tête lors du premier set, elles ont même mené de trois points (8-5). Mais petit à petit, Chieri est revenue dans cette manche initiale et a égalisé (17-17). Ensuite, les deux équipes se sont livrées, comme depuis le début de la partie, un mano à mano. À ce petit jeu, les Transalpines ont fait la différence et ont décroché ce set (23-25).

Touchées par ce début de match, les Neuchâteloises ont eu de la peine à enchaîner lors de la deuxième manche. Malgré une entame serrée, le NUC s'est ensuite écroulé et a concédé sept points de suite, pour faire passer le score de 6-6 à 6-12. Et les cinquièmes du championnat d'Italie ne s'en faisait pas prier. Elles ont même pu rapidement croître leur avance. Sans trembler, les Transalpines ont doublé leur avantage (13-25).

Sursaut d'orgueil

À ce moment de la partie et menées deux sets à rien, on aurait pu croire les Neuchâteloises à genoux. Mais il n'en a rien été et, dans la troisième manche, elles sont même parvenues à faire le break (9-7). Peu impressionnées, les Italiennes ont rapidement retourné le score (11-16). Le mal semblait être fait, mais c'était sans compter sur la capacité du NUC à toujours se relever. Les pensionnaires de la Riveraine sont revenues à 19-19 dans ce troisième set – dans une salle bouillante et pleine de 2000 spectateurs. Mais à nouveau dans le money-time, les Italiennes ont fait la différence (24-26).

Cette défaite n'enterre toutefois pas les espoirs de Méline Pierret et ses coéquipières de décrocher la Coupe. Mercredi prochain à Turin, elles devront l'emporter 3-0 ou 3-1 avant de s'imposer dans le set en or. Une mission très ardue, mais pas impossible si elles montrent le niveau qu'elles ont affiché en première et en troisième manches.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la