Hauri, 67e mondial, a créé la surprise dès son deuxième match face au Français Romain Cannone, champion olympique en titre. Lors de ce seizième de finale, le Genevois a éliminé la tête de série no 1 du tableau en s'imposant 15-9.
Il a ensuite confirmé en dominant l'Ukrainien Roman Svichkar (15-5) et l'Espagnol Yulen-Alexander Pereira (15-9) pour s'assurer sa première médaille dans l'élite, la deuxième pour la Suisse dans ces Européens après le bronze d'Angeline Favre. A 22 ans, Hauri a ainsi obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière après avoir été sacré champion d'Europe M20 par équipes il y a deux ans.
Stoppé aux portes de la finale
Sa journée de rêve a pris fin aux portes de la finale face au Français Luidgi Midelton. Ce dernier a rapidement fait la différence dans cette demi-finale lors de laquelle Hauri n'a comptabilisé que deux touches uniques pour s'incliner 15-7.
«La défaite en demi-finale a constitué une leçon. Luidgi m'a montré que je devais encore m'améliorer», a avoué au micro de SRF Ian Hauri, qui s'est dit "très satisfait" de sa médaille de bronze. Sa victoire sur le champion olympique restera également gravée dans sa mémoire, a-t-il ajouté.
Bayard à une victoire de la médaille
Du côté des autres Suisses, le Valaisan Alexis Bayard, sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris, s'est incliné en quart face au Hongrois Gergely Siklosi, deuxième mondial. Max Heinzer, qui mettra un terme à sa carrière après ces Européens, a quant à lui été éliminé au stade des seizièmes de finale.