En tête depuis la fin du deuxième tour vendredi, Scheffler, déjà vainqueur cette année du Championnat PGA, a terminé à 17 coups sous le par, avec une avance confortable sur ses poursuivants. Le golfeur de 29 ans a relégué à quatre et cinq longueurs ses compatriotes Harris English et Christopher Gotterup.
Devant son public, l'enfant du pays Rory McIllroy, numéro 2 mondial, n'a pas démérité et termine dans le lot des septièmes, à -10, en compagnie du tenant du titre, l'Américain Xander Schauffele.
Une domination sans partage sur le golf mondial
Scottie Scheffler a donc poursuivi sa domination sur le golf mondial, qu'il exerce presque sans discontinuer depuis plus de trois ans. Le barbu originaire du New Jersey, désigné joueur de l'année du circuit PGA en 2022, 2023 et 2024, en est déjà à seulement 29 ans à quatre levées du Grand Chelem, après ses titres au Masters en 2022 et 2024, au PGA Championship et désormais au British Open cette année.
Autre signe de sa domination sur le golf mondial, depuis l'Open de Houston, en mars, il n'a jamais terminé au-delà de la dixième place. Dimanche, il abordait ce dernier tour sur le parcours de Portrush avec quatre longueurs d'avance sur son premier poursuivant, alors le Chinois Li Haotong.
Par une douce journée d'été, dans le cadre de cette station balnéaire avec comme fond d'écran l'Atlantique-Nord, il l'a maintenue avec un sang-froid et une tranquillité déconcertantes, à peine troublées par un double bogey au trou numéro 8, seule petite faille dans la cuirasse d'un dernier parcours tout en maîtrise.
«J'ai grandi en me levant très tôt pour suivre ce tournoi à la télévision, en espérant et en rêvant que j'aurais un jour la chance d'y participer», a dit le natif du New Jersey au micro de Sky Sports. «C'est donc très cool de me tenir ici avec ce trophée, c'est difficile d'y mettre des mots.»