Kevin Mayer (30 ans) a coupé son effort autour des 70 mètres. Puis il a salué de la main le public du stade olympique de Munich et expliqué quelques instants plus tard s'être «arrêté avant de se blesser». Le double vice-champion olympique du décathlon faisait face à un enchaînement inédit de deux décathlons en trois semaines et avait prévenu qu'il ne «prendrait pas de risque» à la moindre alerte physique.
Champion du monde à Eugene fin juillet, le Français a expliqué au micro de nos confrères de la RTS s'être blessé aux grands adducteurs il y a quatre mois. Après avoir «laissé ses tripes» aux États-Unis, le décathlonien a souligné que les Européens n'étaient que du bonus. «Se blesser aujourd'hui serait une faute professionnelle pour les prochaines années», a encore soufflé Kevin Mayer.
Simon Ehammer en tête
Cet abandon fait les affaires du Suisse Simon Ehammer. Meilleur temps du 100 m en 10"56, l'Appenzellois est en tête du classement intermédiaire après cette première épreuve. Une avance qu'il devrait conforter après le saut en longueur, sa discipline de prédilection.
(Blick/AFP)