L'ancienne biathlète allemande Laura Dahlmeier (31 ans) a été victime d'un accident. La double championne olympique de Pyeongchang 2018 s'est grièvement blessée lors d'un accident de montagne dans la partie pakistanaise des montagnes du Karakorum.
En raison de problèmes lors du sauvetage, aucune équipe de secours n'a encore pu la rejoindre. L'hélicoptère de sauvetage n'a détecté «aucun signe de vie». C'est ce qu'a annoncé son management dans un communiqué transmis à la ZDF.
«Laura Dahlmeier était en train de faire du ski alpin avec sa partenaire de cordée le 28 juillet lorsqu'elle a été prise dans une chute de pierres. L'accident s'est produit vers midi, heure locale, à environ 5700 mètres d'altitude. La partenaire de cordée a immédiatement lancé un appel d'urgence et les secours ont été immédiatement engagés. En raison de l'isolement de la région, un hélicoptère de secours n'a pu atteindre le lieu de l'accident que le matin du 29 juillet. Une équipe internationale de secours en montagne coordonne actuellement les opérations de sauvetage. Ils sont aidés dans cette tâche par des alpinistes internationaux expérimentés qui se trouvent dans la région», explique la direction des Allemands à la ZDF.
Les recherches ont été provisoirement suspendues mardi soir
Entre-temps, l'opération de sauvetage a débuté. Comme le rapporte le journal allemand Bild, la star de l'escalade Thomas Huber est sur place pour soutenir les sauveteurs. Il a autrefois écrit la préface du livre de Dahlmeier «Wenn ich mach, mach's gscheid» et s'est fait un nom, avec son frère Alexander, notamment grâce à des premières ascensions spectaculaires. Il a également déjà parcouru le Karakorum et connaît donc la région dans laquelle Laura Dahlmeier a été victime d'un accident.
Mais mardi, il ne parviendra pas à la rejoindre. Les recherches sont pour l'instant suspendues en raison de la tombée de la nuit. C'est ce qu'a déclaré le soir (heure locale) un porte-parole de l'office du tourisme sur place à l'agence de presse allemande.
Une alpiniste consciente des risques
L'alpiniste de Garmisch-Partenkirchen est guide de montagne diplômée d'État et membre du service de secours en montagne. Selon la ZDF, elle est considérée comme une alpiniste expérimentée et consciente des risques. D'autres informations suivront dès que l'on disposera de renseignements sûrs, fait savoir la direction, qui demande au public de préserver la vie privée des proches «dans cette situation éprouvante».
L'Allemande a remporté sept titres de championne du monde (2015 à 2017) au cours de sa carrière, à laquelle elle a déjà mis fin en 2019 à l'âge de 25 ans.