Vente aux enchères à Breitenbach
Seuls 0,05% des Suisses ont le droit d'acheter ces terrains

La commune de Breitenbach (SO) va bientôt mettre aux enchères quatre parcelles à bâtir. Mais sous certaines conditions très précises, voire prohibitives. Explications.
Publié: 29.07.2022 à 21:22 heures
1/4
Quatre parcelles de maisons individuelles seront mises aux enchères à Breitenbach (SO).
Aline Leutwiler

Une belle vue, au cœur d’un quartier calme. Quatre parcelles pour des maisons individuelles sont actuellement mises au concours à Breitenbach, dans le canton de Soleure. Ceux qui veulent participer aux enchères doivent remplir des conditions très précises. Après l’achat, il faut construire dans un délai de deux ans, pendant lequel la revente à des tiers est interdite, sinon le terrain doit être restitué à la commune au prix initial.

De plus, les enchères ne peuvent porter que sur une seule parcelle, sur laquelle un seul bâtiment peut ensuite être construit. Mais ce n’est pas tout, il y a un autre critère, et pas le moindre: les enchérisseurs doivent vivre au sein la commune de Breitenbach depuis fin mars au moins.

Moins de 0,05% d’heureux élus

Lors du dernier recensement de la population, en décembre 2021, Breitenbach comptait 4054 habitants. Cela représente à peine 0,046% de la population suisse. Comme il ne reste que peu de terrains à bâtir à Breitenbach, l’assemblée communale a décidé que seuls les habitants du village pouvaient acheter une parcelle. Selon le secrétaire communal, les zonages ne sont pratiquement plus possibles avec le nouveau droit de l’aménagement du territoire, et les réserves de terrains à bâtir existantes ne sont pas à vendre.

La vente aux enchères aura lieu le 8 août, rapporte la «Solothurner Zeitung». Les quatre parcelles de 830 à 870 mètres carrés chacune seront mises en vente avec un prix minimum de 650 à 750 francs par mètre carré, ce qui correspond à peu près au prix moyen actuel à Breitenbach. La commune ne compte pas s’enrichir avec cette transaction.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la