Retards et suppressions de trains
Le froid perturbe le trafic ferroviaire suisse ce vendredi

L'ensemble du trafic ferroviaire en Suisse romande a été perturbé ce vendredi matin. La raison? Des aiguillages gelés par la nuit glaciale, ainsi qu'un train en panne.
Publié: 20.01.2023 à 10:54 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2023 à 18:00 heures
Les derniers retards de trains sur l’ensemble du réseau devraient prendre fin dans la matinée de ce vendredi.
DSC02481.jpg
Nora FotiJournaliste Blick

Le trafic ferroviaire a été perturbé en Suisse romande ce vendredi matin. La cause? Le froid glacial de la nuit de jeudi à vendredi, ainsi que quelques problèmes techniques, qui ont engendré des retards et des suppressions de train.

Les zones les plus touchées concernent la ligne du Simplon, reliant la ville de Lausanne, dans le canton de Vaud et celle de Brigue, dans le canton du Valais, ainsi que la ligne Romont (FR)-Palézieux (VD), où les trains ont pu avoir environ 20 minutes de retard. Ces ralentissements sont dus à des aiguillages de trains gelés.

La ligne entre Estavayer-le-Lac (FR) et Payerne (VD), quant à elle, a souffert de suppressions de trains en raison d’un véhicule de marchandises en panne. Le trafic y a été interrompu entre 8h30 et 10h30 environ. Les CFF ont toutefois mis en place un service de bus de remplacement.

Conséquences sur l’ensemble du réseau

Les répercussions de ces perturbations se font ressentir sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Certains trains provenant du Valais et allant en direction de Lausanne ou Genève peuvent toujours, à l’heure actuelle (10h30), avoir une vingtaine de minutes de retard.

Ce phénomène n’est pas nouveau, chaque année, les CFF annoncent des perturbations dues au froid. Une situation qui semble être prise au sérieux par la compagnie ferroviaire. «Nous avons des équipes en alerte prêtes à se déployer dans ce genre de cas, indique Jean-Philippe Schmidt, chargé de presse des CFF. De plus, les aiguillages sont chauffés en prévention, afin d’éviter qu’ils gèlent. Ce dispositif nous permet d’éviter un chaos total sur le réseau et de rétablir au plus vite un trafic régulier.» Malgré cela, des imprévus ou des problèmes techniques restent parfois possibles. «Globalement, aujourd’hui, nous avons réussi à transporter tous les voyageurs», précise-t-il.

Les derniers retards de trains sur l’ensemble du réseau devraient prendre fin dans la matinée de ce vendredi.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la