Relocation difficile
Les succursales de Credit Suisse risquent de rester vides quelques années

L'UBS va intégrer Credit Suisse dans ses rangs. La désormais ex-banque va ainsi laisser un certain nombre de succursales derrière elle. L'UBS ne pourra pas résilier aussi rapidement les contrats de location de plusieurs années.
Publié: 11.09.2023 à 19:30 heures
1/6
La succursale de Credit Suisse à Winterthour se trouve juste à côté de l'UBS.
RMS_Portrait_AUTOR_581.JPG
Dorothea Vollenweider

C'est officiel désormais, l'UBS va peu à peu absorber la marque Credit Suisse d'ici à 2025. Impossible toutefois de savoir ce qu'il adviendra des succursales de l'ancienne banque. «Il est trop tôt pour se prononcer à ce sujet», déclare l'UBS à Blick.

Les propriétaires de biens immobiliers dans lesquels des filiales de Credit Suisse sont locataires sont aussi laissés dans le flou. «En tant que propriétaire, nous n'avons pas été contactés à ce jour», assure Roman Bühlmann, porte-parole de la caisse de pension Asga. Cette dernière est propriétaire de l'immeuble de la Stadthausstrasse 16 à Winterthour, où Credit Suisse est locataire.

Des succursales proches les unes des autres

L'homme ne devrait pas être le seul dans ce cas, puisque Credit Suisse compte actuellement 97 succursales. Certaines sont louées, d'autres se trouvent dans des bâtiments appartenant à la banque. Selon les recherches de Blick, 75 localités en Suisse abritent à ce jour au moins une filiale Credit Suisse et une filiale de l'UBS. Dans les grandes communes, les doublons sont nombreux. Zurich, par exemple, compte 20 sites: onze succursales de l'UBS et neuf de Credit Suisse. Celle-ci sont souvent à proximité immédiate les unes des autres.

Il est évident que certaines d'entre elles vont disparaître. Les deux banques n'ont cessé de réduire leur réseau de succursales avant même la fusion. En 2022, Credit Suisse avait même annoncé la fermeture de 14 succursales d'ici fin février 2023.

Des contrats de location pluriannuels

Mais qu'adviendra-t-il des locaux une fois que les guichets bancaires seront fermés et les coffres-forts vidés? Là où Credit Suisse a signé un contrat de location, rien ne devrait se passer de sitôt. Car dans le secteur, les contrats de location de plusieurs années sont courants.

«Il s'agit souvent de délais de cinq à dix ans», explique Patrick Schnorf, partenaire de l'entreprise de conseil en immobilier Wüest Partner. De plus, une agence bancaire a certaines particularités qui rendent sa relocation difficile. Les succursales bancaires sont construites avec des normes de sécurité élevées et ont un plan d'étage particulier. «C'est certainement une situation de départ exigeante pour une relocation», poursuit Patrick Schnorf.

Publicité

Transformation coûteuse

Si les succursales sont réaffectées, une transformation coûteuse est donc nécessaire. Il est ainsi probable que les succursales de Credit Suisse passent simplement sous le chandail de l'UBS.

Selon Patrick Schnorf, les succursales bancaires gardent toutefois des arguments pour elles. Les guichets sont ainsi bien situés et se trouvent souvent dans un endroit centré, bien fréquenté par les passants. «De telles surfaces sont actuellement très demandées, surtout dans le secteur de la vente au détail», explique-t-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la