Record de température à Sion
L'été a bien commencé en Suisse, mais des orages vont troubler la fête

L'été s'est définitivement installé cette semaine, avec des records de température en Valais. Ce week-end devrait être plutôt ensoleillé en Suisse romande, mais des orages sont à prévoir, en particulier dimanche. Le soleil sera de retour en début de semaine.
Publié: 03.06.2023 à 12:08 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2023 à 12:11 heures
La météo estivale est là, mais le temps sera dangereusement changeant en montagne selon MeteoNews. (image d'illustration)

Comme l'annonce MeteoNews sur Twitter, un nouveau record de température a été atteint vendredi en Suisse: 28,9 degrés ont été mesurés à Sion, en Valais. La commune bat ainsi une fois de plus le record de température de cette année. Mardi déjà, 28,7 degrés avaient été mesurés dans la ville sédunoise.

Une commune valaisanne se trouve également à la deuxième place du tableau des températures de MeteoNews: 28,6 degrés ont été mesurés à Viège.

Le temps estival se prolonge ce week-end, avant des orages

Le début de l'été s'est fait remarquer dans toute sa splendeur cette semaine. Un ensoleillement généreux et des températures élevées ont mis la Suisse de bonne humeur.

Ce week-end encore, le soleil devrait sourire en plaine. Selon Roger Perret de MeteoNews, rien ne s'oppose à une grillade tranquille: «Le week-end se poursuit avec un temps estival précoce. En plaine, le temps restera ensoleillé et chaud.» Cependant, de nombreux cumulus pourraient engendrer quelques orages du Jura aux Alpes dans l'après-midi du samedi. Les températures atteindront jusqu'à 26°C.

Prudence en montagne ce week-end!

La situation est différente en montagne. Roger Perret met en garde: les longues randonnées et autres excursions ne sont pas recommandées ce week-end. Il précise: «En montagne, des averses ou des orages peuvent se produire localement.» Il faut s'attendre à des changements rapides de météo.

Dimanche, il fera beau en Ajoie et dans le nord du Jura. Dans le reste de la Suisse romande par contre, le temps sera seulement en partie ensoleillé avec un risque d'averses présent déjà le matin, prenant un caractère orageux à partir de la mi-journée. Des cumulus importants sont possibles localement. Il fera maximum 23°C en plaine.

Publicité

Soleil d'été garanti la semaine prochaine

Un temps estival ensoleillé devrait se régner en de nombreux endroits en début de semaine prochaine. Le météorologue de MeteoNews explique: «Le temps a certes tendance à devenir plus humide, mais l'anticyclone au-dessus de l'Atlantique s'obstine.» Les températures devraient se situer entre 23 et 27 degrés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la