Patrimoine historique à sauver
Un village suisse mis en vente... au Canada

Six anciennes maisons de guides de montagne suisses sont mises en vente dans la ville de Golden, en Colombie britannique, rapporte Swissinfo. Tout est tenté pour essayer de sauver ce patrimoine culturel canado-suisse.
Publié: 31.12.2021 à 14:29 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2022 à 09:21 heures
Un des six chalets suisses mis en vente au Canada.
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

C’est un petit bout de la Suisse qui est mis en vente au Canada. «Une occasion incroyablement unique de posséder l’histoire canadienne», écrit dans son annonce l’agence immobilière chargée de la vente six chalets suisses historiques dans les Montagnes Rocheuses pour un montant de 2,3 millions de dollars canadiens (environ 1,6 million de francs), rapporte Swissinfo.

Mais ce qui est décrit comme un morceau d’histoire canadienne fait aussi partie de l’histoire helvétique. Nos confrères racontent que ce petit regroupement de constructions — baptisé Edelweiss Village — est l’héritage des guides de montagne suisses en Colombie-Britannique. Ces derniers, vers 1900, avaient été engagés comme guides par la compagnie ferroviaire canadienne Canadian Pacific Railway (CPR) pour emmener les touristes sur les sommets de la région.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Très concrètement, les chalets mis en vente étaient la demeure de ces expatriés. Et le musée local craint aujourd’hui qu’un achat n’entraîne la perte de ces bâtiments historiques et donc d’une partie importante de l’histoire de Golden.

Mobilisation pour sauver les chalets

Toujours selon Swissinfo, «la menace de perte et un mini-documentaire récemment produit sur l’avenir de l’Edelweiss Village ont été l’occasion pour Johann Roduit, nouveau membre du Conseil des Suisses de l’étranger, d’organiser un entretien virtuel» il y a un mois.

«Le patrimoine historique ne devrait pas s’arrêter aux frontières nationales», affirme-t-il, en soulignant que la Suisse dispose d’un patrimoine culturel dans le monde entier. Cet homme s’est fixé comme objectif de s’engager pour ce patrimoine culturel suisse dans le monde. À ses yeux, l’Edelweiss Village en fait partie.

Trouver quelqu'un qui déliera sa bourse

Au Canada aussi, certains espèrent que ces maisons puissent être conservées physiquement et peut-être même ouvertes au public. «Il est difficile et même frustrant de voir que ce morceau d’histoire ne peut pas être sauvé par manque d’argent», déclare la directrice du musée de Golden, dans le documentaire consacré aux bâtisses. Pour elle, il est clair que ces maisons devraient être classées monuments historiques.

Publicité

Quelles solutions existent pour préserver le village? Toutes les personnes qui se mobilisent pour les six chalets souhaitent qu’ils soient physiquement et numériquement conservés. Pour y parvenir, il n’y a pas de miracle: il faut trouver une personne prête à ouvrir son porte-monnaie. La bouteille est lancée à la mer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la