Afflux pacifique à St-Imier
Cette commune bernoise est prise d'assaut par des milliers d'anarchistes

La commune bernoise de St-Imier est prise d'assaut ce samedi par des milliers d'anarchistes venus assister pacifiquement aux Rencontres internationales anti-autoritaires (RIA).
Publié: 22.07.2023 à 15:33 heures
1/5
Aux Rencontres anti-autoritaires de St-Imier, on s'instruit et nourrit son intellect également.

Les milliers de sympathisants anarchistes accourus à St-Imier pour les Rencontres internationales anti-autoritaires (RIA) bénéficient d'un accueil «bienveillant», se félicite le maire de la bourgade du Jura bernois. La météo contribuait samedi à l'atmosphère festive.

Quelque 4200 repas ont été servis vendredi soir aux participants venus du monde entier, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole des organisateurs.

Surtout des jeunes

Le visage de la cité horlogère de 5200 habitants est chamboulé depuis l'ouverture mercredi de ces RIA, qui voient affluer jusqu'à dimanche des jeunes (essentiellement) de tous horizons dans ce berceau de l'anarchisme. L'espace de quelques jours, St-Imier voit sa population quasiment doubler, 151 ans après avoir accueilli le Congrès libertaire qui donna naissance à l'Internationale anti-autoritaire.

«C'est impressionnant de voir cette foule dans les rues», observe le maire et député cantonal PLR Corentin Jeanneret, contacté par Keystone-ATS. «Au début, il pouvait y avoir une certaine méfiance de la part de certains participants, mais l'appréhension a vite disparu, car la population est bienveillante.»

En tout, quelque 300 événements – conférences, concerts, films, expositions – sont proposés tout au long de ce festival libertaire.

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la