Pour plus de stabilité
Chine et Russie ont créé un «nouveau modèle» de relations

La Chine et la Russie, qui ont renforcé leurs liens ces dernières années, ont créé un «nouveau modèle» de relations entre grandes puissances, a estimé jeudi le chef de la diplomatie chinoise. Il «diffère complètement de l'ancienne époque de la guerre froide».
Publié: 07.03.2024 à 06:15 heures
Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont renforcé les liens entre la Chine et la Russie ces dernières années (archives).

Ce nouveau modèle repose «sur la base du non-alignement, de la non-confrontation et ne vise pas de tierces parties», a déclaré Wang Yi lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle du Parlement chinois.

«Face à un environnement international instable et complexe, la Chine sera résolument une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde», a ajouté M. Wang.

«Nous nous opposons résolument à toute hégémonie et intimidation et défendons avec force la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays», a souligné le ministre chinois.

Les relations sino-américaines se sont détériorées ces dernières années en raison de plusieurs dossiers: liens avec Taïwan, commerce, rivalité dans les nouvelles technologies, lutte d'influence.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la