L'Ukraine est capable de produire plus d'armements mais elle manque des financements nécessaires, ont affirmé samedi des responsables ukrainiens qui espèrent plus d'investissements étrangers dans le complexe militaro-industriel du pays.
«La limite n'est pas dans nos capacités de production, tout est lié aux financements», a déclaré Oleksandr Kamychine, conseiller du président pour les affaires stratégiques. «Toutes les structures de production nous le disent: «Je peux faire plus, mais j'ai besoin de financement"», a-t-il ajouté, lors d'un forum à Kiev.
«Impossible sans argent»
L'armement de l'Ukraine repose toujours essentiellement sur les stocks de fabrication soviétique et ceux livrés par ses alliés occidentaux. Mais elle a fortement intensifié la production de ses propres armes depuis le début de l'invasion russe lancée en février 2022.
Selon Oleksandr Kamychine, Kiev ne peut fournir que 7 milliards de dollars tirés de son budget, alors que sa «capacité (de production) est de 20 milliards de dollars par an en 2024». «C'est dur de produire avec de l'argent et c'est impossible sans argent du tout. Nous encourageons donc à investir dans notre secteur de la défense», a déclaré pour sa part, lors du même forum, le ministre de la Défense Roustem Oumerov.
Un million de drones produit?
L'industrie de la défense ukrainienne s'est fortement développée depuis l'invasion du pays, malgré des vagues de bombardements russes massifs frappant de nombreuses usines militaires et infrastructures énergétiques.
Kiev produit par exemple des missiles de croisière antinavire Neptune ou antichar Stougna qui sont utilisés sur le champ de bataille. L'Ukraine, qui n'a plus de forces navales, a par exemple réussi à repousser la flotte russe de la mer Noire à bonne distance en frappant à ses multiples reprises ses navires notamment avec des drones navals de sa propre production.
Fin août, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne et s'était réjoui de l'arrivée dans les combats d'un nouveau drone-missile de longue portée, dénommé «Palianytsia». Fin 2023, il avait assuré que son pays produirait en 2024 un million de drones pour répondre aux besoins de l'armée, ces engins s'étant imposés comme essentiels sur le front.