Il a été retrouvé en légère hypothermie et épuisé
Cinq randonneurs ont refusé de porter secours à un senior égaré

Un couple de personnes âgées est parti en randonnée dans les montagnes autrichiennes. Alors que l'homme voulait faire un autre tour, il s'est perdu, et n'a reçu aucune aide.
Publié: 05.10.2023 à 11:25 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 11:34 heures
L'homme s'est perdu lors d'une randonnée en Autriche et n'a reçu aucune aide d'autres randonneurs, selon ses dires (image symbolique).

Ce qui devait être une belle excursion s'est transformé en cauchemar: ce lundi, un homme de 79 ans et son épouse de 76 ans ont pris le téléphérique de la crête de Gosau pour se rendre sur l'alpage de Zwiesel, une zone de pâturage dans le Salzkammergut autrichien. De là, ils sont partis pour une petite randonnée.

Ils sont arrivés au refuge de Gablonz vers 12h00. Mais le senior, qui n'en avait pas encore assez, a souhaité prolonger la randonnée et se rendre sur le Törleck voisin, situé à seulement 80 mètres à l'ouest du refuge.

Le couple s'est alors mis d'accord sur un point de rendez-vous près du refuge. L'homme est parti, mais il s'est perdu en route et n'a pas pu retrouver son chemin. Vers 15 heures, alors qu'il n'était toujours pas revenu et que l'homme n'avait pas de téléphone portable, sa femme a donné l'alerte. 

Pas compris ou ignoré

Le senior égaré connaissait cependant le numéro de portable de sa femme, comme il l'a raconté plus tard à «Krone». Il s'est donc adressé à un groupe de cinq randonneurs qu'il a rencontrés en chemin et leur a demandé s'il pouvait utiliser leur téléphone portable. Il n'aurait reçu aucune aide du groupe. L'un d'eux lui aurait simplement répondu par la négative, un autre ne l'aurait visiblement pas compris, deux l'aurait ignoré et finalement le dernier aurait répondu avoir nouveau téléphone portable qu'il ne voulait pas prêter.

Entre-temps, une vaste opération de recherche avait déjà été lancée, à laquelle plusieurs services de secours en montagne ont participé. Un agriculteur, qui a vu l'hélicoptère de la police survoler l'alpage, a également été informé de l'opération de recherche.

C'est ce dernier qui a découvert l'homme égaré, et a aussitôt appelé les secours, qui ont finalement retrouvé le senior. Il était en légère hypothermie, épuisé, mais indemne. L'hélicoptère a finalement pu le ramener au lac de Gosau.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la