Etats-Unis
Joe Biden et Donald Trump se bagarrent au sujet de leur âge

Le président américain Joe Biden et son prédécesseur à la Maison-Blanche Donald Trump, en campagne en Géorgie, se sont affrontés samedi sur leur âge et sur l'immigration. Ces deux sujets sont récurrents dans leur bataille en vue de la présidentielle de novembre.
Publié: 10.03.2024 à 07:23 heures
1/2
Donald Trump, qui était à Rome, en Géorgie, est donné vainqueur dans la quasi-totalité des Etats pivots pour la présidentielle de novembre par les sondages.

Joe Biden, dans l'élan d'un discours particulièrement pugnace devant le congrès jeudi, s'est rendu à Atlanta pour mobiliser l'électorat noir et hispanique. Le président américain a une fois encore attaqué frontalement son prédécesseur républicain, qui avait déclaré qu'il pourrait être dictateur «pour une journée».

«Lorsqu'il dit qu'il veut être un dictateur, je le crois», a lancé le démocrate de 81 ans, en vantant la bonne santé économique américaine et en promettant d'agir sur les dépenses contraintes des ménages (logement, santé, études supérieures).

Dans un entretien avec la chaîne MSNBC, diffusé samedi, il a par ailleurs regretté avoir qualifié d'immigré «illégal» un immigré vénézuélien accusé d'avoir tué en février une étudiante.

«Je n'aurais pas dû parler d'un immigré 'illégal'. C'est 'sans-papier'», a dit Joe Biden, qui a été critiqué par des associations pour son choix de mot.

Le Republicain en remet une couche

Donald Trump, qui émaille ses discours de campagne d'attaques virulentes contre les migrants qui traversent la frontière avec le Mexique, a rebondi sur la mort de cette étudiante. «Laken Riley serait en vie aujourd'hui si Joe Biden n'avait pas volontairement et sournoisement dépecé les frontières», a affirmé l'ancien président.

Il a reproché à son rival de s'excuser auprès du meurtrier présumé, ajoutant: M. «Biden devrait s'excuser de s'être excusé auprès de ce tueur».

Publicité

Donald Trump, 77 ans, s'est par ailleurs lancé dans l'imitation d'un Joe Biden bégayant, une manière de moquer, comme il le fait régulièrement, la forme mentale et physique de son concurrent.

La campagne de Joe Biden a lancé samedi une publicité télévisée dans laquelle le président aborde clairement son âge, une préoccupation majeure des électeurs. «Je ne suis pas tout jeune. Ce n'est un secret pour personne. Mais voilà, je sais comment obtenir des résultats pour les Américains», y déclare le démocrate de 81 ans.

L'équipe de Donald Trump a immédiatement répliqué avec un message vidéo qui commence par cette phrase de Joe Biden et se poursuit par des images de chutes du président américain.

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la