Raz-de-marée: Le super typhon «Nanmadol» traverse le Japon(00:29)

Des millions de personnes menacées
Une méga-tempête «d'une dangerosité sans précédent» frappe le Japon

Dimanche, le typhon «Nanmadol» touchera les côtes japonaises. La méga-tempête tourbillonnaire menace des millions de personnes.
Publié: 18.09.2022 à 11:49 heures
1/6
Le typhon Nanmadol se dirige vers le Japon.

Un typhon d'une violence inhabituelle menace certaines parties du Japon avec de fortes rafales de vent et des pluies. L'agence météorologique japonaise a émis samedi une alerte spéciale pour la préfecture de Kagoshima, située sur l'île principale de Kyushu au sud-ouest du pays.

Elle a appelé les habitants à faire preuve d'une extrême prudence face à d'éventuels glissements de terrain dus à la pluie et aux ondes de tempête. Le typhon «Nanmadol», «d'une dangerosité sans précédent», avec des vents atteignant 270 kilomètres à l'heure, devrait donc également recouvrir de fortes pluies d'autres régions de l'archipel en ce week-end prolongé par les fêtes.

Deux millions de personnes menacées

Les alertes comme celle de Kagoshima ne sont émises au Japon que lorsqu'un phénomène naturel exceptionnel est prévu, ont rapporté les médias. Il s'agit de la première alerte de ce type pour des régions autres que la préfecture d'Okinawa, située au sud. Le puissant cyclone, qui se déplace lentement, pourrait se diriger vers le nord-est après le week-end et provoquer de fortes pluies dans de vastes zones de l'île principale de Honshu, a encore annoncé samedi la chaîne de télévision japonaise NHK.

Environ deux millions de personnes sont menacées par le typhon. Elles sont invitées à quitter leurs maisons et à se mettre en sécurité. Des glissements de terrain et des inondations menacent, l'effondrement de maisons est même possible. Les experts estiment que le typhon causera des milliards de dollars de dégâts.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la