Meurtre d'un député anglais
Inculpation du tueur présumé de David Amess

Le suspect arrêté après la mort du député britannique David Amess a été inculpé pour meurtre et préparation d'actes terroristes, ont annoncé la police et le parquet jeudi. Le député a été poignardé lors d'une permanence parlementaire.
Publié: 21.10.2021 à 15:40 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2021 à 15:47 heures
Le tueur présumé du député britannique David Amess a été inculpé pour meurtre et préparation d'actes terroristes (archives).

Le suspect, un Britannique d'origine somalienne de 25 ans, doit être présenté jeudi à un juge à Londres. «Nous allons soumettre à la cour le fait que ce meurtre a une connexion terroriste, plus précisément des motivations à la fois religieuses et idéologiques», a précisé Nick Price, chef de la division antiterroriste du parquet, dans un communiqué. La police avait déjà évoqué «une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste».

David Amess, député conservateur de 69 ans et père de cinq enfants, a été tué à coups de couteau vendredi alors qu'il s'entretenait avec ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 kilomètres à l'est de Londres. Le suspect, qui avait selon les médias britanniques suivi un programme de lutte contre la radicalisation, a été arrêté sur place.

Ce drame a bouleversé le pays, rappelant le traumatisme de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016 par un extrémiste de droite. Il a suscité des appels à renforcer la sécurité des élus.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la